CJE Arthabaska, en collaboration avec Hit Film, dévoile Destination-clik, un projet immersif utilisant la technologie de vidéo interactive iVidéo pour sensibiliser les jeunes à la cyberintimidation. Ce programme sera accessible dans les CJE, les écoles et d'autres établissements à travers la province, plongeant les participant·pantes dans une situation de cyberintimidation et leur permettant d'explorer diverses façons de réagir.
Une immersion interactive unique
Grâce à la technologie iVidéo, développée par Hit Film, les jeunes sont confrontés à des choix dans une vidéo interactive qui influence le déroulement de l’histoire. Ils doivent naviguer à travers une situation complexe de cyberintimidation en testant différentes solutions, telles que répondre aux commentaires malveillants ou ignorer les intimidateur·trices. Chaque choix a des conséquences, montrant que certaines réactions, comme répondre aux provocations, peuvent aggraver la situation.
«L’objectif est de montrer que ces situations sont complexes et qu’il n’existe pas de solution simple. Ce que nous voulons, c’est que les jeunes comprennent qu’il est essentiel de demander de l’aide plutôt que de gérer seuls ces défis», explique Emanuel St-Pierre, PDG de Hit Film.
Un impact social positif
Destination-clik ne se limite pas à la sensibilisation; elle encourage également les jeunes à adopter des comportements responsables en ligne et à chercher de l’aide face à la cyberintimidation. En impliquant activement les participant·pantes, l’expérience renforce leur compréhension émotionnelle des enjeux.
«Avec iVidéo, les jeunes deviennent des acteurs de leur propre apprentissage. Cela crée troix fois plus engagement et deux fois plus de mobilisation. La cyberintimidation touche tout le monde et qu’il faut s’en sortir collectivement», ajoute Emanuel St-Pierre.
Une technologie accessible à travers le Québec
Destination-clik sera disponible dans les CJE de la province, ainsi que dans les écoles et autres établissements, permettant à un large public de découvrir cette expérience immersive. Grâce à leurs téléphones et tablettes, les jeunes exploreront une réalité numérique familière, mais avec un message fort: la cyberintimidation n’est jamais anodine, et il est crucial d’agir.