En collaboration avec Cossette, Les Éleveurs de porc du Québec lancent leur nouvelle campagne «C’est toi le chef», qui vise à rendre le porc plus irrésistible que jamais. La campagne repose sur l’idée qu’en cuisinant cette protéine locale, n’importe quel·le cuisinier·ère du quotidien peut se transformer en chef·fe étoilé·e, littéralement.
La campagne se distingue par ses clins d’œil pleins d’humour à deux figures emblématiques de la cuisine québécoise : Marilou de Trois fois par jour et Stefano Faita. Mais ici, pas question de les voir à l’écran! Le concept est de s’amuser avec leurs codes et leurs univers sans jamais les montrer directement afin d’inciter les Québécois·es à cuisiner le porc avec autant d’assurance que ces personnalités.
«Le porc du Québec est souvent perçu comme une protéine simple pour les repas de tous les jours. Mais il est aussi au cœur de plusieurs tendances culinaires et de plus en plus prisé par les grandes tables», souligne Geneviève Duquette, directrice de création chez Cossette. «Notre idée était donc de montrer qu’avec le porc du Québec, tout le monde a l’étoffe d’un chef.»
Pour éveiller les papilles des Québécois·es, la campagne met en lumière des recettes originales et des techniques modernes qui défient les attentes. Des fans de BBQ aux amateur·trices d’air fryer, chacun·e trouvera sa façon de savourer ce produit.
«Le porc du Québec est déjà bien établi dans nos cuisines pour son accessibilité et son prix avantageux, mais notre ambition est de le repositionner comme une protéine alléchante et incontournable», explique Danielle Vaillant, directrice service marketing pour Les Éleveurs de porc du Québec. «Avec cette campagne, on veut montrer au public de nouvelles façons créatives et raffinées de cuisiner le porc, tout en leur donnant l’assurance de se sentir comme des chef·fe·s dans leur propre cuisine.»
Du 29 septembre au 15 décembre 2024, cette campagne sera déployée à travers le Québec. Télévision, contenu numérique, bannières web et supports imprimés : toutes ces plateformes seront mobilisées pour encourager les Québécois·es à redécouvrir le plaisir de cuisiner avec le porc du Québec.
Crédits :
Client : Les Éleveurs de porcs du Québec – Danielle Vaillant et Patricia Gagnon
Agence : Cossette
Vice-présidente principale, création : Anne-Claude Chénier
Directrice de création : Geneviève Duquette
Directeur de création, craft et production : Alexandre Jutras
Directeur de création adjoint : François-Julien Rainville
Stratégie : Hugo Fournier, Rémi Charpentier
Directrice principale, lead affaires : Sophie Couvrette
Cheffe de produits, principale : Justine Ouellet
Production d’agence (Septième) : Émilie Meunier
Post-production (Septième) : Cyrielle Dumas
Agence média : Cossette média – Martin Soubeyran, Geneviève Marchand et Karine Grenier
Maison de production : Les Enfants
Réalisation : Maxime Giroux
Studio de son : Lamajeure – Jacob Gauthier-Robitaille, Jean-Michel Blanchette
Production : Stéphanie Beaudin