La coopérative Nutrinor a de nouveau fait appel à l’équipe de PIGEON pour revitaliser l’une de ses marques : Perron. L’objectif de cette nouvelle identité était de rajeunir l’image tout en conservant le savoir-faire acquis au fil des ans. Par la suite, une campagne de notoriété a été élaborée pour présenter la nouvelle image de la marque.

Perron propose une vaste gamme de fromages, des fromages en grains frais aux cheddars vieillis. La concurrence est féroce pour attirer l’attention des consommateur·rices, mais il existe peu de différenciation entre les marques. PIGEON a donc vu une opportunité de créer une image à la fois captivante et évocatrice.

« L’une des choses qui était primordiale pour nous, c’était que nos produits Perron ne soient plus considérés comme étant purement fonctionnels. Même si nos méthodes ont évolué avec le temps, on a toujours à cœur d’être fidèles aux façons de faire. C’était donc important que notre nouvelle image ait une allure expérimentée, prônant la naturalité et le bon goût, tout en rendant hommage à nos origines », explique Francis Viau, Directeur marketing et innovation Nutrinor Agroalimentaire.

« Contrairement aux compétiteurs, Perron utilise son nom de famille comme marque. Ça désigne d’emblée l’aspect authentique, traditionnel et local des produits. C’est un trait distinctif qui les rapproche des consommateurs, parce que ça résonne dans la province », complète Johanne Mathieu, directrice groupe conseil chez PIGEON.

L’équipe de PIGEON a souhaité souligner l’aspect familial et artisanal en optant pour une écriture cursive pour le nom Perron. Cette typographie rappelle l’écriture manuscrite, apportant une dimension humaine au nom et au produit. La calligraphie, contemporaine grâce à ses formes régulières et à la calibration de l’épaisseur, ancre la marque dans la modernité. Pour honorer les origines de Perron, des collages représentant des paysages typiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont utilisés, apportant texture aux couleurs secondaires des emballages. Le bleu, en couleur primaire, fait référence à l’eau, évoquant le lac Saint-Jean. Les consommateur·rices peuvent découvrir les nouveaux emballages en tablettes depuis septembre.

Pour le lancement de cette nouvelle image, une campagne de notoriété a également été élaborée, mettant en avant les produits phares de Perron, notamment les cheddars vieillis 1 an et 2 ans. La campagne met également en lumière l’utilisation de lait provenant de vaches en liberté, un atout distinctif de la marque. Le lait utilisé pour la fabrication de ces fromages provient du Pacte Agricole Durable Nutrinor (PADN), une démarche d’amélioration continue en agriculture unique au Québec, à laquelle 125 producteurs agricoles membres de la coopérative ont adhéré jusqu’à présent.

La publicité se présente sous la devise des Perron : « Au nom du goût », signifiant l’engagement à offrir avec fierté de bons aliments plus simples et plus naturels. Diffusée en ligne, en affichages extérieurs et en imprimé, la campagne se déroulera à l’automne 2024.

Perron 1

Perron 2

Perron 3

Crédits

Agence : PIGEON
Client : Nutrinor coopérative
Agence Média : Espace M