Lancé il y a un peu plus d’un an pour célébrer les 10 ans de l’agence Thara Communications, le podcast Filles de comm se réinvente. Si le rouge cerise emblématique reste au rendez-vous, le balado prend un virage audacieux en affirmant une personnalité encore plus « bold » à la façon américaine, expliquent ses animatrices, Thara Tremblay-Nantel et Solneige Diaz. Entretien avec les forces créatives derrière le podcast.
Une passion qui dépasse les RP
D’entrée de jeu, Thara confie que ce podcast est un peu (beaucoup) plus qu’un projet professionnel. C’est un rêve qu’elle caresse depuis longtemps. Après avoir tenté de percer comme animatrice — avec des auditions pour être VJ, entre autres —, elle voit ce podcast comme l’aboutissement de cette passion. « Finalement, j’ai trouvé ma place dans les relations publiques », dit-elle, ce qui la comble de bonheur, reste que l’animation est l’un de ses premiers amours. Elle a même réussi à transmettre cette passion à sa complice de toujours dans cette aventure, Solneige, sa sœur adoptive. Mais la blague récurrente entre elles, c’est qu’elle lui a plutôt IMPOSÉ cette passion. Ha !
Redéfinir les RP avec fraîcheur
La complicité qui unit les deux professionnelles crève l’écran — et sautent aux oreilles ! Avec un mélange d’énergie et de curiosité, Thara et Solneige apportent une nouvelle vision des relations publiques, un domaine parfois perçu comme complexe et « stéréotypé ». Leur mission : rendre les RP plus accessibles, tout en restant pro. « On voulait vraiment offrir quelque chose de différent, de plus proche des gens. C’est pourquoi on s’est dit qu’on allait faire ces 10 épisodes pour célébrer les 10 ans de l’agence. Mais on ne s’attendait pas à ce que ça prenne autant d’ampleur », partage Solneige. Après les 10 épisodes prévus au calendrier, le duo s’est carrément demandé pourquoi en rester là. « On a tellement eu de fun qu’on s’est dit comment peut-on pousser ce projet plus loin ? », ajoute Thara.
Aujourd’hui, les deux animatrices estiment ne plus avoir besoin de prouver quoi que ce soit. « Nos inspirations viennent beaucoup des États-Unis, où les gens assument pleinement ce qu’il·elles font. On voulait montrer que les relations publiques et le marketing d’influence peuvent être fun, tout en restant crédibles », explique Solneige.
Des épisodes riches et variés
Filles de comm aborde une variété de sujets avec des invité·es expert·es tout en maintenant une atmosphère conviviale et décontractée. Pour Thara et Solneige, ce podcast est un terrain de jeu où elles peuvent explorer des thèmes qui ne sont pas forcément dans leur domaine de spécialisation, mais qui les intéressent. Cette approche unique, combinant expertise et curiosité, fait la force du podcast. Il leur permet non seulement de partager leurs connaissances, mais aussi de creuser des sujets complexes avec un œil curieux et engagé, tout en restant fidèles à leur image.
Non seulement les deux animatrices s’amusent en produisant les épisodes mensuels, mais leurs invité·es et leur audience en ressortent également avec un sentiment de satisfaction. Clients, professeur·es, étudiant·es et même professionnel·les de l’industrie reconnaissent la qualité du contenu et en parlent autour d’eux·elles. Shoutout à la personne qui a reconnu Solneige en tant que co-animatrice de Filles de comm dans un café de banlieue ! « On a vraiment trouvé une recette gagnante ! Les épisodes peuvent être écoutés dans l’ordre ou dans le désordre ou à la pièce par intérêt et secteur d’activité », s’enthousiasme Thara. Chaque épisode est l’occasion d’une belle rencontre, où elles posent de vraies questions pour offrir un contenu qui raisonne dans l’industrie et au-delà.
Ici, c’est-à-dire au magnifique Studio Vingt et un, où les podcasts sont enregistrés, on oublie les caméras et les micros. C’est comme si on jasait entre ami·es — Solneige et Thara ont ce talent naturel de mettre leur invité·es en confiance, très à l’aise, comme à la maison. D’ailleurs, le Grenier a participé au premier épisode sous la nouvelle identité, Rentrée des comm, avec comme invitée l’autrice de cet article (hehe) et Manon Goudreault, présidente de l’agence dada et du CA de l’A2C. On y jase tendances, formations, grands mouvements, avenir des médias et outils clés. Pour écouter l’épisode (sérieux et ponctué de fous rires), c’est par ici.
Une tribune pour l’expertise et la vulgarisation
Avec Filles de comm, Thara et Solneige offrent une tribune où expertise et vulgarisation se rencontrent. Leur parcours dans les relations publiques leur permet de jongler avec des sujets complexes tout en les rendant accessibles et intéressants. Solneige explique que leur objectif est de démocratiser les RP, un domaine souvent perçu comme opaque et réservé aux expert·es. « C’est vraiment important pour nous que tout le monde sorte gagnant·e de ce podcast, que ce soit nos invité·es ou nos auditeur·rices », dit-elle.
Le succès du podcast repose aussi sur leur approche collaborative et leur préparation minutieuse. Elles captent les tendances actuelles tout en s’adaptant aux événements récents. Par exemple ? Lors d’un épisode sur les médias anglophones au Québec, elles ont intégré le sujet brûlant du blocage des nouvelles par Meta qui venait d’être débloqué du côté de MTL Blog et Narcity, un soulagement pour Narcity Media Group. Leur réactivité et leur souci d’offrir un contenu pertinent démontrent leur excellence.
Un podcast, une vitrine
Outre réaliser un rêve, ce balado est aussi une vitrine pour l’agence Thara Communications, permettant de connecter directement avec des clients et des partenaires potentiels. « Si vous recherchez une agence avec laquelle vous partagez une vision commune, le podcast offre une immersion dans notre univers. À travers nos discussions, vous verrez notre approche, nos réalisations, comment on travaille. Si ça vous parle, on est prêtes à travailler ensemble. Le podcast, c’est un peu comme passer du temps avec nous et se dire : “Elles sont le fun et pertinentes, j’ai envie de collaborer avec elles” », résument Thara et Solneige.
Pour sortir du cadre avec les Filles de comm, cliquez ici.