Campagnes et créativité

La SAAQ s’infiltre sur Twitch et fait ralentir des instavidéastes de jeu vidéo

3 septembre 2024

header-image

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) poursuit sa collaboration de longue date avec LG2 à travers une nouvelle campagne de sensibilisation pour cette rentrée scolaire. L’accent est mis sur l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones résidentielles et scolaires. Pour la première fois, la SAAQ intègre un volet numérique à sa campagne multicanal en s’associant à quatre influenceurs populaires sur Twitch. Pendant leurs sessions de jeu en ligne de course automobile, les instavidéastes Proze, JeuSérieux, MadameZoum et Stéphanie Harvey ont défié leur communauté en réduisant leur vitesse de 200 km/h à 30 km/h dans les zones résidentielles et scolaires. Ce geste inattendu dans un univers où la vitesse excessive est habituelle vise à engager la discussion avec les communautés en ligne et à souligner l’importance du respect des limites de vitesse.

« Le défi créatif avec la SAAQ est significatif, car nous devons aborder des sujets importants de manière originale en renouvelant constamment notre approche, affirme Luc Du Sault, associé et chef de la création, LG2. Tout comme dans la création, la sensibilisation doit également évoluer. Avec le message récurrent "Respecter les limites de vitesse, ça devrait juste être normal", nous mettons en lumière l’absurdité de la vitesse excessive, même dans le monde des jeux vidéo. »

Alors que certains automobilistes peuvent banaliser les excès de vitesse, la SAAQ insiste sur le fait que respecter les limites « devrait juste être normal ». Cette campagne automnale se décline en plusieurs formats, comprenant des messages vidéos diffusées à la télévision et sur le web, des messages audio en ligne, ainsi qu’un partenariat avec la chaîne RDS dans le cadre des Grands Prix de la Formule 1.

Clients: Éric Lambert, Annie Phaneuf (SAAQ)
Chefferie de création: Luc Du Sault
Conception-rédaction: Félix-Antoine Belleville, Nicolas Boisvert, Éric Chavagnac
Direction artistique: Megan Plamondon, Jean-Simon Charland
Stratégie: Charlotte Arsenault
Conseil: Alexandra Laverdière, Noémie Steben-Roy, Laurence-Olivier Paquet
Production d’agence: Simon L. Dubé
Motion et montage: Daniel Martinez-Mendoza, Olivier Binette
Maison de production: SOMA - Geneviève Cabana-Proulx
Réalisation: François St-Amant
Médias: Touché - Amélie Simoneau, Antoine Morneau
Studio de son / Ingénierie: Circonflex - Craig Murdock, Pascal Desjardins
Musique: Circonflex

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
David Lynch à l’affiche du Cinéma du Parc
Lire l'article
Campagnes et créativité
La cuisine à portée de main avec Doyon Després et Imédia
Lire l'article
Campagnes et créativité
Jean Coutu et Les Invisibles célèbrent la beauté printanière
Lire l'article
Campagnes et créativité
ROCAL: Une identité renouvelée signée Boo
Lire l'article
Campagnes et créativité
Donner à Centraide aujourd’hui profitera à tout le monde demain
Lire l'article
Campagnes et créativité
BHLA conçoit la nouvelle identité visuelle de la SSPAD et de sa fondation
Lire l'article
Campagnes et créativité
Avec l’ÉTS, tout devient possible
Lire l'article
Campagnes et créativité
Enfin le printemps grâce à Trévi
Lire l'article