La Société des arts technologiques (SAT) présente Entanglement:Dome, une œuvre immersive captivante conçue par France Jobin et Markus Heckmann. Dévoilée pour la première fois lors de MUTEK 2023, cette création transporte les spectateur·trices dans un univers sensoriel où les théories complexes de la physique quantique prennent une forme spectaculaire. Entanglement:Dome est une création soutenue par le programme de création d'œuvres de la SAT, qui vise à explorer les nouvelles frontières de l'art immersif et des technologies numériques.
Entanglement:Dome explore le concept d’intrication quantique, où deux particules demeurent connectées malgré la distance qui les sépare. L'œuvre s'articule autour de quatre théories majeures: la fluidité du temps, le multivers, l’interprétation de Copenhague, et la décohérence. Ces concepts abstraits sont transposés en une expérience visuelle et sonore riche, plongeant le public dans un univers énigmatique et esthétiquement saisissant de la physique quantique.
«En se concentrant sur l'aspect sensoriel de l'intrication quantique, nous avons voulu créer une expérience où le public ressent physiquement ce qui, autrement, reste de l'ordre de l'abstraction», explique France Jobin.
Les artistes seront à Montréal du 3 au 7 septembre pour présenter leur œuvre en performance live dans la Satosphère. À la suite de ces représentations, une adaptation sous forme de film sera projetée à partir du 17 septembre.
Informations pratiques
Première média : 3 septembre 2024, 20h
Performances live: 3 au 7 septembre
Présentation en format film : À partir du 17 septembre
Lieu : Satosphère, Société des arts technologiques, 1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal