Affaires de l'industrie

L’UQAM parmi les partenaires du festival MUTEK

15 août 2024

header-image

L'UQAM est l'un des partenaires du festival de musique électronique et de créativité numérique MUTEK, qui célèbre son 25e anniversaire avec une expérience sensorielle gratuite pour la population montréalaise. Du 15 au 29 août, le «Village numérique», un parcours d'une vingtaine d'installations, sera ouvert en soirée dans quatre zones du Quartier des spectacles: le Complexe des sciences de l'UQAM, le parterre du Quartier des spectacles, la Place des Arts, et le boulevard Saint-Laurent.

Le public pourra interagir avec des installations immersives et des œuvres numériques brouillant les frontières entre art et réalité, découvrir de nouveaux mondes grâce à la réalité virtuelle, et admirer des projections murales animant les bâtiments. Selon Sofian Audry, professeur à l'École des médias, cette première initiative de MUTEK «démocratise l'accès à l'art numérique, célèbre la créativité locale et internationale, et anime le centre-ville, à l'instar des festivals de jazz et d'humour.»

Des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM présenteront également leurs œuvres dans le cadre de ce parcours. Sofian Audry, membre de l'équipe de direction du réseau de recherche-création Hexagram, souligne que «la création numérique est l'une des forces de l'UQAM», qui regroupe plusieurs artistes-chercheurs et offre des formations spécialisées dans ce domaine. Depuis des années, les finissants du baccalauréat en médias interactifs participent activement à l'animation de l'espace public par des installations et des projections.

Parmi les œuvres présentées, l'installation Vessels de Sofian Audry sera visible sur l'esplanade de la Place des Arts. Cette installation met en scène une communauté de robots aquatiques autonomes qui collectent des données environnementales, offrant au public une expérience interactive.

D'autres créations incluent Constellation, un projet de vidéos numériques par des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques, exposé à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, ainsi que l'installation Duetti: Mobili Musicali par le studio Daily tous les jours, au parterre du Quartier des spectacles.

Le Village numérique proposera aussi des œuvres innovantes comme Laser Symphony au Complexe des sciences, où le public interagit avec un réseau de faisceaux laser, et Voix intérieures à l’agora du Cœur des sciences, une expérience immersive conçue par le studio montréalais Iregular.

Enfin, lors du Forum MUTEK, qui se tiendra du 20 au 23 août, Sofian Audry participera à une table ronde sur l'impact de l'intelligence artificielle générative sur les pratiques créatives. Sous le thème «Utopia or Oblivion: Crafting Human-Centered Technological Futures», le Forum rassemblera plus de 90 experts internationaux pour explorer le rôle de la technologie dans l'art et la culture.

Depuis sa création en 2000, MUTEK, fondé par Alain Mongeau, diplômé de l'UQAM, a contribué à faire de Montréal une plaque tournante de la création numérique en Amérique du Nord. Montréal est aujourd'hui reconnue mondialement pour son art numérique, soutenue par un écosystème dynamique d'universités, de centres d'artistes, et de grands festivals.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

uqamPhoto: Beatriz Orviz LABoral

Dernières nouvelles