McDonald’s du Canada frappe fort avec sa campagne d’embauche Trouve ta friternité, conçue par Cossette. Cette initiative, ciblant les jeunes adultes, met en avant l’importance des amitiés au travail. À travers des courts documentaires authentiques, la campagne présente les parcours inspirants d’ancien·nes employé·es et invite les jeunes à rejoindre la grande famille McDo.

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«Ce qui rend le travail chez McDo unique, ce sont les amitiés qui se forment et qui durent, déclare Suzanne Grondin, directrice du marketing, Québec, chez McDonald’s du Canada. Qui de mieux que nos anciennes et anciens employé·es, avec leurs histoires vraies et attachantes, pour montrer cette réalité unique de notre marque?»

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«Avec cette campagne, on a créé une véritable expérience culturelle, loin des publicités d’embauche typiques, ajoute Marc-André Vigneault, directeur de création adjoint chez Cossette. L’authenticité est au cœur de l’idée. On a fait appel à de vraies personnes ayant travaillé chez McDo. D’ailleurs, on a eu une grande réponse à notre appel de casting, ce qui confirme le succès de notre concept basé sur l’expérience réelle chez McDo.»

Déployée au Québec du 10 juin au 31 décembre 2024, la campagne utilise des vidéos en ligne, des réseaux sociaux de McDonald’s du Canada, ainsi que des affichages dans des lieux fréquentés par les jeunes tels que les métros, les salles de sport et les centres commerciaux.


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Crédits:
CLIENT : McDonald’s du Canada
DIRECTION EN CHEF DU MARKETING, STRATÉGIE DES MARCHÉS : Mélissa Hains
DIRECTION DU MARKETING : Suzanne Grondin
SURVEILLANCE MARKETING RÉGIONAL : Noémie Duchesne

AGENCE CRÉATIVE : Cossette
AGENCE MÉDIA : OMD

VICE-PRÉSIDENTE PRINCIPALE, CHEFFE DE LA CRÉATION : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENT, LEAD CRÉATION : Alexandre Gadoua
DIRECTION DE CRÉATION : Cédric Audet, Marc-André Vigneault
CRÉATION : Christian Jomphe, Audrey Bardail
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Chris Bergeron
SERVICE-CONSEIL : Natalie Azoulay, Maria-Laura Laubenthal
PRODUCTION D’AGENCE : Vicki Gagnon
STRATÉGIE : Olivier Fortin, Andréanne Lessard, Cleo Tellier
ANALYSE SOCIALE ET GESTION DE COMMUNAUTÉ : Farah Chaou
OPÉRATIONS : Andrée-Anne Michaud

PRODUCTION VIDÉO
MAISON DE PRODUCTION : Septième
RÉALISATION : Eva Van den Bulcke, Aimé Irabahaye
DIRECTION PHOTO : Thomas Fontaine, Dominique Montesano
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Frédérick Quintal
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Marc Desjardins
COORDINATION DE PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Anthony Gratton
POSTPRODUCTION : Maureen Langain
DIRECTION DE PRODUCTION : Nicolas Chabot
ASSISTANCE À LA RÉALISATION : Slaven Djakovic
ASSISTANCE-CAMÉRA : Mathilde Lytwynuk
RÉGIE : Abraham Munoz Paz
ASSISTANCE À LA PRODUCTION : Victor Cormier, Étienne Brisson
MACHINISTE : Alain Desmarchais
ÉLECTRO : Stéphane Charron, Michel Comeau
COIFFURE ET MAQUILLAGE : Ana-Maria Cimpoia
STYLISME : Neyra Pagé-Chaussé

MONTAGE HORS LIGNE : Eloi Arsenault
DESIGN D’ANIMATION : Louis Dunnigan Raymond
COLORATION : Thomas d’Auteuil
MUSIQUE ORIGINALE, EFFETS SPÉCIAUX, MIX : Supersavant

PRODUCTION PHOTO
MAISON DE PRODUCTION : Septième
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Frédérick Quintal
PRODUCTION PRINCIPALE : Marc Desjardins
COORDINATION DE PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Anthony Gratton

DIRECTION DE CASTING : Andrée Giraldeau
PHOTOGRAPHIE : Jean-François Sauvé
ASSISTANCE À LA PHOTOGRAPHIE : William Daviau
TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE : Frédérique Robitaille
SCÉNOGRAPHIE : Stevie Smylie
COIFFURE ET MAQUILLAGE : Alexandra Plourde-Gauthier
COIFFURE ET MAQUILLAGE, ASSISTANCE : Nève Chamberlain
STYLISME : Farah Benosman
STYLISME, ASSISTANCE : Patrice Blais
ASSISTANCE DE PRODUCTION : Naomé Tsironas Bigras
MONTAGE : Delphine Legault, Jérémie Fournier

PRODUCTION INFOGRAPHIQUE
STUDIO INFOGRAPHIE (Septième) : Martin Lemay, Elisabeth Matte
ANIMATION DE BANNIÈRES : Annie Turcotte

LINGUISTIQUE (Septième) : Andréanne Marchand Godbout, France Auger, Thidavanh Sukhaseum, Karen Martin, Chelsey Lam