Affaires de l'industrie

Pratico-Pratiques devient le Groupe Pratico

11 juillet 2024

header-image

Les entreprises Pratico-Pratiques, Pratico Éditions, Pratico Édition Cuisine et Pratico Média changent de mains et s'unissent désormais sous le nom de Groupe Pratico. Fondée il y a 20 ans par Caty Bérubé, cette entreprise en pleine croissance sera désormais dirigée par Jean Labranche, le nouveau président. Homme d'affaires passionné et gestionnaire expérimenté, Jean Labranche, le nouvel actionnaire principal du Groupe Pratico, a dirigé plusieurs entreprises dans des domaines variés tels que le marketing, la consultation, le tourisme, les médias et même le revêtement de cuisine, avant de revenir à ses premiers amours dans le monde des médias avec le Groupe Pratico.

praticoJean Labranche, président du groupe Pratico, et Caty Bérubé, fondatrice du Groupe Pratico. Crédit: Ludovic Gauthier Photographe

Rester une maison d’édition indépendante
L'entreprise se positionne comme l'une des plus importantes maisons d'édition indépendantes au Québec, et est fière de le rester dans le cadre de cette transition. Cette passation a été une opportunité idéale pour Caty Bérubé, qui nourrissait de nombreux projets pour l'avenir de l'entreprise et voyait la nécessité de l'implication de nouveaux joueurs pour alimenter la croissance de Pratico. Employant plus de 100 personnes, le Groupe Pratico, dont la culture et les valeurs sont très ancrées, devait trouver un repreneur à la hauteur de sa vision et de ses ambitions.

La diversification: la clé pour une croissance organique
Depuis leur lancement, les Éditions Pratico-Pratiques, basées dans la Capitale-Nationale, ont connu une croissance fulgurante, passant de 5 employés en 2004 à 50 employés seulement 5 ans plus tard. En 2010, l'entreprise élargissait déjà son offre en lançant le magazine culinaire 5 ingrédients, 15 minutes, un succès instantané. Cet ouvrage demeure le magazine culinaire le plus vendu en kiosque au Québec. La même année, l'entreprise développait sa division livres, dont les ouvrages figurent régulièrement au palmarès Gaspard des livres les plus vendus au Québec.

Depuis 2018, Pratico a diversifié son offre en publiant des œuvres de nombreux auteurs en cuisine, et depuis 2020, en éditant des romans, des récits et des romans jeunesse. En parallèle de son activité d'édition, Pratico s'est lancé en 2015 dans les services de production de contenus et de stratégie marketing pour répondre à la demande de sa clientèle, un choix stratégique qui a permis de compenser la diminution des revenus générés par l'imprimé, une tendance appréhendée dans l'industrie. Cependant, cette baisse ne s'est jamais fait ressentir chez Pratico, qui a au contraire vu une augmentation de ses ventes de livres et de la demande pour les services de l'agence Pratico Média. Aujourd'hui, l'agence compte plus de 200 clients, dont 80% sont dans le domaine alimentaire.

«Je suis emballé de poursuivre ma carrière auprès des équipes qui forment les quatre divisions du Groupe Pratico. Une entreprise comme celle-ci est un véritable bijou dans le monde de l’édition et le monde des affaires dans l’Est du pays. Son modèle a su se renouveler avec une intelligence d’affaires et une créativité lui ayant permis de tirer avec brio son épingle du jeu, malgré la transformation de l’industrie de l’imprimé. Je suis très fier de pouvoir, à mon tour, poursuivre le travail accompli par Caty», mentionne Jean Labranche

praticoL'équipe du Groupe Pratico. Crédit: Ludovic Gauthier Photographe

Dernières nouvelles