Marelle Communications accompagne le Salon du livre de Montréal qui explore de nouveaux horizons avec sa 47e édition placée sous le thème de l’espace-temps. C’est l’agence LEEROY qui est derrière cette nouvelle identité visuelle flamboyante. Cet automne, l’événement culturel invite les visiteur·euses à découvrir comment les livres et la lecture peuvent transcender les limites du temps et de l'espace, les transportant à travers différentes époques et lieux imaginaires. Le Salon du livre célèbre ainsi la capacité unique des livres à créer des espaces-temps fictifs et des moments d'évasion où l'esprit peut librement voyager dans le passé, comprendre le présent et imaginer l'avenir. Les activités du Salon se dérouleront à travers trois volets: le Salon au Palais des congrès, du 27 novembre au 1er décembre 2024, le Salon dans la ville dès le 15 novembre, et le Salon en ligne. La billetterie lève-tôt est déjà ouverte, proposant des passeports pour 5 jours de Salon au prix d’un jour!

«Dans un contexte international et social inquiétant, et malgré toute l’ingéniosité dont fait preuve l’humanité pour relever les nombreux défis auxquels elle fait face, nous voulons, particulièrement cette année, célébrer le moment calme et suspendu dans le temps qu’offre le livre, explique Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal. En parcourant les pages d'un livre, on se retrouve à revivre des événements historiques, à explorer des mondes fantastiques ou à réfléchir sur des réalités futures. Fondamental à l’esprit humain et permettant de laisser le monde réel derrière pour disparaître entre ses pages, le livre est un véritable voyage dans l’espace-temps.»

gif

Une campagne à l’image des dimensions qu’ouvrent le livre et la lecture
Au-delà de son aspect littéraire, le Salon du livre de Montréal est une célébration dynamique du livre et de la lecture, honorant la diversité et la créativité de ses lecteur·trices, auteur·trices et créateur·trices. Sa campagne visuelle pour 2024 met en scène une fusion entre l’infini de l’espace et des portails colorés transportant les lecteur·trices à travers le temps.

«Le thème du Salon du livre de Montréal est particulièrement intriguant et fascinant cette année: L’ESPACE TEMPS! Pour l’illustrer, j’ai imaginé un ciel où cohabitent l’infiniment grand et l’infiniment petit; le jour et la nuit, en perpétuelle métamorphose. Érigés au-dessus de l'horizon, 3 grands portails accueillent les Grands Voyageurs du temps, les Rêveurs aériens et déconstruits. Ces portes s’ouvrent sur le Palais, sur Montréal ou sur l’infini, bref, sur l’imaginaire, tout comme le font les livres», explique Coralie Noé, directrice de création chez LEEROY.

salon 1

Premier appel à candidatures du Prix littéraire Janette-Bertrand
Le Salon du livre de Montréal inaugure également le Prix littéraire Janette-Bertrand en collaboration avec Télé-Québec et la SODEC. Ce prix, créé pour honorer l'oeuvre de Janette Bertrand, vise à promouvoir l’ouverture à l’autre et l’inclusion à travers les oeuvres littéraires québécoises et de la francophonie canadienne. Présidé par Pauline Marois, ce prix sera décerné à un·e auteur·trice pour une œuvre publiée en français, lors de la 47e édition du Salon du livre de Montréal.

janette

Date limite pour soumettre une candidature: 23 juin 2024 à minuit

Et le quartier montréalais à l’honneur cette année sera…
Après avoir mis en lumière Saint-Michel, Montréal-Nord et Côte-des-Neiges lors des éditions précédentes, le Salon du livre de Montréal invite cette année l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-Aux-Trembles. Cette initiative précieuse vise à renforcer les liens avec les quartiers montréalais et à mettre en valeur leur diversité artistique et littéraire. À l'occasion du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles, un kiosque festif honorera les créateur·trices inspiré·es par ce quartier.

Le Salon vous emmène en Corée!
Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de Corée, avec la KPIPA et la KOFICE, présentera la richesse de la culture coréenne au Salon du livre de Montréal, dans le cadre de l'année des échanges culturels entre la Corée et le Canada. Le kiosque coréen mettra en avant la littérature et les livres illustrés coréens, offrant une opportunité unique de découvrir la diversité culturelle coréenne et de promouvoir l'échange interculturel.

Une activité littéraire dans votre quartier?
Le Salon dans la ville revient à Montréal du 15 novembre au 1er décembre 2024. Ce volet propose une multitude d'activités telles que des rencontres, performances, discussions, dédicaces, conférences, ateliers et heures du conte. Il vise à dynamiser la vie de quartier, à mettre en avant les auteurs et leurs œuvres, ainsi qu'à valoriser le travail des acteur·trices du livre et de la lecture à Montréal. Pour déposer un projet, c'est par ici

Les programmations du Salon dans la ville et du Salon en ligne seront dévoilées à la mi-octobre et celle du Salon au Palais à la fin du mois d’octobre.

salon 2