Affaires de l'industrie

Réinventer le print à Cannes: pointe de conversation avec Isabelle Allard-Gendron

par Lea D. Nguyen 19 juin 2024

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Cannes Lions

Isabelle Allard, directrice de création chez Sid Lee, n’a pas caché sa surprise lorsqu’elle a appris sa nomination au jury Print & Publishing des Cannes Lions. « Sincèrement, j’étais sous le choc, » se souvient-elle. « J’ai toujours admiré les personnes qui ont été jurées à Cannes, des gens inspirants avec des carrières impressionnantes. » Elle ajoute avec humilité : « Je ne m’attendais pas à ce que mon tour vienne, mais je suis extrêmement honorée et enthousiaste à l’idée de participer. » C’est aussi sa première participation au Festival international de la créativité.

Isabelle Allard

Des critères rigoureux pour réinventer le Print
Lors des premières réunions du jury, Isabelle et ses pairs ont travaillé à définir les critères de sélection des campagnes dans la catégorie Print & Publishing. « Nous recherchions des campagnes qui réinventent la catégorie, explique Isabelle. L’originalité, l’amplification de la campagne et la pertinence pour la marque sont cruciaux, de même que le craft, qui doit être impeccable pour espérer gagner. »

Isabelle a également noté l’influence du numérique sur le print. « Souvent, le print est intégré dans des campagnes plus larges, dit-elle. Nous devions évaluer si l’utilisation du print a vraiment fait une différence. Certaines marques ont réussi à utiliser le print de manière innovante et surprenante, ce qui est vraiment excitant. »

Formation sur la diversité et l’inclusion
Un des aspects marquants de cette édition est la formation sur la diversité et l’inclusion que les membres du jury ont suivie. « Cette formation nous a aidé·es à être plus conscient·es de nos propres biais et à adopter une perspective plus ouverte. Étant donné la diversité des références culturelles, il est essentiel de juger les campagnes avec un esprit ouvert », exprime la directrice de création, particulièrement ravie de cette formation EDI.

Des attentes élevées en matière de créativité et d’innovation
Dans l’évaluation des campagnes, la responsabilité sociale et l’écoresponsabilité deviennent des critères de plus en plus importants, bien que « ce ne soit pas encore une priorité absolue ». « Nous prenons en compte ces aspects lors de la sélection des finalistes, » précise Isabelle, qui souhaitait découvrir des campagnes écoresponsables parmi les nominés.

Au cœur de ce qu’elle espérait voir à Cannes sont la créativité et l’innovation. Issue du monde du design, Isabelle souhaitait être étonnée visuellement par « des idées ingénieuses et des traitements contemporains ». « Je voulais voir des pièces qui sont non seulement bien exécutées, mais aussi surprenantes et uniques. » Celle qui souhaitait être surprise et inspirée par les soumissions cette année a été bien servie ! « La qualité des pièces était incroyable. Tant au niveau du storytelling que de l’exécution. Comme jury, nous souhaitions récompenser des pièces qui sont iconiques et dont les gens vont se rappeler dans 5-10 ans », dit-elle.

« Parfois, le print fait partie d’une campagne plus vaste, et il est important de se demander si son utilisation a réellement eu un impact. Ce qui m’a le plus impressionnée, ce sont les pièces qui utilisaient le print de manière totalement nouvelle ou avec un objectif plus grand que simplement une belle page de magazine, dit-elle. J’ai eu quelques agréables surprises en voyant comment certaines marques ont innové avec le print, bien que souvent, il s’intègre dans une campagne plus large utilisant divers médias. »

La directrice de création a remarqué le retour en force des grandes marques. « Elles investissent dans des idées créatives et font souvent preuve de beaucoup de courage pour se démarquer. C’était important pour nous de célébrer cela », affirme-t-elle. Isabelle s’attendait à voir des pièces innovantes avec une abondance de technologie, mais elle a découvert que ce sont celles « les plus simples et les plus humaines » qui l’ont réellement touchée.

Dernière question pour la route — en un mot (ou deux), comment Isabelle décrirait les Cannes Lions ? «Totalement inspirant.» Décidément, le Festival, à peine commencé, promet d’être un creuset d’idées novatrices et de talents créatifs venus du monde entier.

Pour consulter la liste des campagnes couronnées dans la catégorie Print & Publishing, cliquez ici.  

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