Affaires de l'industrie

Young Lions: Alphée Lamothe et Gabriel Lafond prêt·es à briller à Cannes

par Lea D. Nguyen 19 juin 2024

header-image

Cannes Lions

Stratèges chez Cossette Média, Alphée Lamothe et Gabriel Lafond sont d’un optimisme mesuré alors qu’il·elles sont en attente du brief des Young Lions Global Competitions en direct de Cannes. En mars dernier, leur projet Break The Mold pour Second Harvest afin de lutter contre le gaspillage alimentaire leur a valu l’Or dans la catégorie Média. En plaisantant, la paire avoue que sur les 24 heures allouées dans leur discipline, 20 heures sont allées… sur le Red Bull !

Cannes Lions 2024
Alphée Lamothe et Gabriel Lafond

Une stratégie payante : Break the Mold
Cette année leur a donné une longueur d’avance, leur permettant de mieux anticiper les défis à venir, puisqu’il s’agissait de la seconde participation d’Alphée et de Gabriel aux Young Lions, mais une première fois ensemble. « Avant même le début de la compétition, on a consacré du temps à la recherche pour comprendre les enjeux actuels et les sujets d’actualité pertinents, ce qui nous a permis d’avoir une idée préliminaire de ce à quoi nous attendre. Ça a été un beau défi, on avait une petite nuit, mais ça a vraiment été une très belle expérience », dit Gabriel.

En quoi Alphée et Gabriel attribuent-il·elles leur succès ? L’idée créative — un sac poubelle innovant permettant de visualiser la réduction du gaspillage alimentaire en rompant avec le design traditionnel —, l’approche stratégique, la pertinence et l’originalité. Selon le duo, c’est ce qui a lui permis de se démarquer et d’être sélectionné pour les étapes suivantes de la compétition, dont le fameux pitch !

Break the mold a su séduire le jury, démontrant ainsi la capacité de Gabriel et Alphée à innover tout en respectant une vision stratégique claire. « On a eu la chance de présenter notre projet en personne. Je pense que ça nous a beaucoup aidés sur le résultat final, car on est très dynamiques, et ça a permis de pousser nos idées et nos réflexions, partage Alphée. Ce n’est pas juste une idée de création, ce n’est pas juste un bon plan média. C’est les deux ensembles, avec une stratégie bien pensée et une belle ligne conductrice ».

Préparation pour la scène internationale
Loin de se la couler douce sous le soleil cannois, les stratèges se tournent vers la compétition internationale avec un mélange d’excitation et de détermination. Le duo bénéficie d’un bon encadrement — avec notamment un ancien gagnant comme mentor, avec qui Alphée et Gabriel peuvent échanger sur son expérience et obtenir de précieux conseils. « Les lauréats de l’année dernière nous apportent également leur soutien, nous donnant des conseils et nous permettant de mieux comprendre le contexte du festival », révèle Gabriel.

Ayant accès à une mine d’informations qui les préparent à l’événement international, Alphée et Gabriel ont analysé les projets gagnants des années précédentes, histoire de se donner une idée du niveau d’excellence auquel il·elles devront se mesurer. Surtout que cette fois-ci, c’est une compétition internationale, avec des enjeux mondiaux en jeu. No stress. « On va devoir transcender notre perspective québécoise et canadienne, ajoute Alphée, mi-sourire, et de nous immerger dans le cadre international dans lequel évolue les entreprises. »

Opportunités post-compétition
Le festival à Cannes offre une multitude d’opportunités, et Gabriel et Alphée sont déterminé·es à en profiter au maximum. En plus d’avoir hâte de rencontrer la délégation canadienne dans son ensemble, les deux stratèges envisagent de réseauter avec des professionnel·les de l’industrie, d’assister à des conférences sur des sujets de l’heure comme l’intelligence artificielle, et d’échanger avec leurs pairs du monde entier pour échanger sur leurs réalités respectives dans un cadre d’apprentissage informel. « Ça va être très très enrichissant », concluent Gabriel et Alphée. 

Les gagnant·es des Young Lions Global Competitions seront annoncé·es vendredi. On souhaite à nos jeunes talents de rugir !

Dernières nouvelles