Synapse C accueille quatre nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Renaud Legoux a rejoint le conseil en février dernier, et lors de l’assemblée générale annuelle du 14 juin, trois autres membres ont été ajoutés. Ces nominations ont pour objectif de renforcer la portée de l’organisme en l’associant à des décideurs et professionnels issus des milieux académique, scientifique et culturel. Les nouveaux membres du conseil d’administration sont Renaud Legoux, Geneviève Béliveau-Paquin, Yves Théoret et Jean-François Gauvin.
Renaud Legoux
Renaud Legoux est professeur titulaire au département de marketing de HEC Montréal et détient un doctorat en management de l’Université McGill. Avant sa carrière académique, il a travaillé comme gestionnaire dans le domaine culturel. Spécialiste en analyse de bases de données et en marketing des organismes culturels, il a publié plusieurs recherches sur le marketing des arts et des industries culturelles. Il accompagne Synapse C en tant que conseiller depuis sa fondation.
Geneviève Béliveau-Paquin
Geneviève Béliveau-Paquin est directrice de l’Observatoire de la culture et des communications à l’Institut de la statistique du Québec depuis mars 2021, où elle supervise divers travaux et enquêtes statistiques, notamment sur la fréquentation des lieux culturels au Québec et les pratiques culturelles de la population. Auparavant, elle a travaillé pendant 15 ans au Conseil des arts et des lettres du Québec en tant que chargée de recherche, développement et planification. Diplômée en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle possède également un diplôme de 2e cycle en loisir, culture et tourisme de l’UQTR, une formation en management des organismes publics de l’ENAP, et une scolarité de doctorat en études urbaines de l’INRS-Urbanisation, culture et société.
Jean-François Gauvin
Jean-François Gauvin est directeur principal de l'expérience et de la transformation à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), où il a occupé diverses fonctions en technologies de l’information depuis 2003. Diplômé en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, il détient également une formation de 2e cycle en gouvernance numérique de l’École nationale d’administration publique. Il a travaillé pour plusieurs organismes et institutions culturelles et académiques, dont l’Agence universitaire de la Francophonie, Les Presses de l’Université de Montréal, l’Union des écrivaines et écrivains québécois, et l’Institut des communications graphiques du Québec.
Yves Théoret
Yves Théoret est directeur général adjoint du Musée des beaux-arts de Montréal. Il a occupé des postes de direction au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée d’art contemporain canadien à Toronto. Il détient une maîtrise en administration des arts de la Columbia University (NY), une maîtrise en muséologie et un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Yves siège également au conseil d’administration de la Fondation Arte (Arte Musica) et du Cinéma du Musée.
L'équipe remercie Guillaume Therrien qui siège au conseil de Synapse C depuis juin 2020 et termine son mandat avec brio. Guillaume aura été un membre important pendant la croissance et le développement de l'organisme, mettant à profit ses qualités à la fois d’entrepreneur, stratège et conseiller engagé dans la mission de l’organisme.
«Je suis enchanté d’accueillir Renaud, Geneviève, Yves et Jean-François au sein de notre conseil d’administration. Leur expertise et leur expérience, ainsi que la représentativité qu’ils apportent au milieu, renforcent significativement notre présence et notre diversité au sein du paysage culturel. Je tiens également à remercier chaleureusement Guillaume pour son support et son engagement envers notre mission», explique Jean-Sébastien Bélanger, président du conseil d’administration.