Cannes Lions 2024

Sur la Croisette, on va à la rencontre de Charles-Antoine Thériault, réalisateur à la pige, et Charles Côté, concepteur-rédacteur chez Rethink, alors qu’ils s’apprêtent à vivre une expérience unique. Gagnants Or du concours Young Lions dans la catégorie Film, ils représenteront le Canada dans la compétition internationale qui met à l’épreuve la créativité et l’ingéniosité des jeunes talents de la communication.

Young Lions
Charles Côté et Charles-Antoine Thériault

Désobéissance créative : Break this Rule remporte l’Or
En mars dernier, Charles et Charles-Antoine ont dû se préparer à un marathon créatif. Avec un temps limité (une fin de semaine) et des contraintes techniques, ils ont fait preuve d’une grande adaptabilité à la suite du briefing de Second Harvest, et ont relevé le défi de sensibiliser le public à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Leur stratégie ? Trouver l’angle unique, éviter les solutions convenues et miser sur la qualité du storytelling.

« Après une réflexion rapide, nous avons décidé de nous concentrer sur une approche positive et constructive, évitant de recourir à des tactiques basées uniquement sur la peur », révèle Charles. L’objectif était de créer un spot qui inciterait les spectateur·rices à adopter des comportements plus responsables en matière de gaspillage alimentaire. « J’avais déjà discuté avec Félix-Antoine Belleville, un ami, qui avait remporté un prix il y a deux ans, ce qui m’avait donné une idée de comment structurer notre processus créatif. »  

Charles-Antoine ajoute qu’ils ont vite écarté l’idée de parler spécifiquement aux restaurants ou aux épiceries pour ce projet. « Nous avons décidé de nous concentrer sur la sensibilisation du grand public, en reconnaissant que les gens sont souvent plus enclins à s’engager lorsqu’ils peuvent se reconnaître dans des situations de leur vie quotidienne. »

De l’idée à l’écran
En mettant l’accent sur la simplicité et l’impact positif, leur projet Break this Rule a conquis le cœur du jury. Le choix de la musique, la clarté des plans et la narration efficace sont autant d’éléments qui témoignent de leur savoir-faire. Quelle était la différenciation pour le jury, selon eux ? « Simplicité et empowerment », répondent-ils sans hésitation.

Fun fact, en fouillant la documentation de Second Harvest, le duo a décidé de jouer avec les dates de péremption, une information non explicitement fournie dans le brief, mais disponible sur le site web sous la mention best before. « Ça a inspiré notre créativité et a permis d’ajouter un détail amusant à notre projet, comme avec l’easter egg du yogourt expiré », explique Charles-Antoine. En effet, la date d’expiration du yogourt du spot correspondait presque à la date à laquelle le jury devait évaluer les pièces reçues !

De Québec à Cannes
Comment ces jeunes talents comptent-ils se préparer pour rester innovants et réactifs dans cette compétition de haut niveau ? « On va s’adapter aux contraintes, comme le nombre limité de lieux de tournage », affirme Charles-Antoine pour le côté technique. « Je pense qu’il va falloir être disruptif encore une fois, exprime Charles. À partir du moment où quelqu’un d’autre pourrait avoir cet angle, si la réponse est oui, on passe à un autre appel. »

Avec un brin d’humour, Charles plaisante en soulignant que c’est probablement la dernière année où il aurait pu se joindre aux Young Lions. Par une curieuse coïncidence, tous deux natifs de Québec, Charles-Antoine et Charles ont été présentés par le biais d’un ami en commun. L’année précédente, le concepteur-rédacteur nourrissait le désir de participer aux Young Lions, mais le réalisateur était alors engagé sur un autre projet. C’était juste une question de temps, car les voilà désormais les pieds dans le sable (enfin, presque) à quelques heures seulement de recevoir leur briefing.

Au-delà du concours, Charles-Antoine envisage Cannes comme une belle opportunité de se faire remarquer dans l’industrie de la publicité et par les boîtes de production, en plus du networking, et Charles veut s’inspirer des meilleur·es de l’industrie.

Les gagnant·es du Global Young Lion Competitions seront annoncé·es ce vendredi. D’ici là, on leur dit break a leg !