Prix et distinctions

Grand Prix Idéa - Craft/Production: On vit l'été à fond (Telescope Films et Cossette)

14 juin 2024

header-image

Grand Prix Craft/Production
Titre du projet : On vit l’été à fond
Agence : Telescope Films et Cossette
Client : Alliance de l’industrie touristique du Québec

Au Québec, on accueille le soleil dans l’allégresse et profite pleinement de l’été éphémère. Afin de démontrer toute la beauté de la saison chaude, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a fait appel à Cossette et Telescope Films pour concocter ce film publicitaire à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.

Celui-ci suit le parcours de vrai·es voyageur·euses découvrant un territoire où chaque instant est vécu avec intensité. Afin de donner vie à ce concept, Telescope Films a dû parcourir des distances considérables pour les suivre dans leur découverte d’attractions clés du Québec.

Dans chaque moment capturé, que ce soit au coeur de l’action ou dans une réserve contemplative, la directrice photo Juliette Lossky révèle son intelligence technique et émotionnelle. Ses choix de lentilles ajoutent une profondeur riche et nuancée à l’image, tandis que son utilisation remarquable de la lumière enveloppe chaque scène d’une magie incomparable. Son influence se tisse profondément dans la toile cinématographique, ajoutant une dimension artistique et émotive qui enchante et captive le·la spectateur·trice. Chaque cadrage est une symphonie visuelle, où la fusion de la technique et de l’émotion crée une expérience cinématographique immersive et inoubliable.

Ce film publicitaire a été 2e au classement des publicités les plus performantes sur YouTube en 2023 (derrière la bande-annonce du film Oppenheimer), en ayant été vu plus de 39 millions de fois.

«À première vue, on ne savait pas trop ce qu’on regardait: un film, un vidéoclip, un court métrage? C’est précisément ce que le jury a tant aimé dans cette approche. Plutôt que de nous «prendre par la main» avec un concept publicitaire traditionnel, on nous invitait à ressentir une énergie contagieuse à travers une série de scènes magnifiques. La conjugaison des images et de la musique célèbre notre culture autant que notre art de vivre. La directrice de la photographie a véritablement su capter un état d’esprit, et ça, c’est un art qu’il faut souligner ici.» — Eva Van den Bulcke, Présidente du jury Craft/Production, Vice-présidente, réalisation, Septième

Crédits:
MAISON DE PRODUCTION : Telescope Films
AGENCE : Cossette
CLIENT : Alliance de l’industrie touristique du Québec
STUDIO DE SON : Cult Nation
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post-Moderne
AGENCE MÉDIA : Hearts & Science Montréal
RÉALISATION : Jodeb
DIRECTION PHOTO : Juliette Lossky
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Alexandre Auray, Mathieu Leduc
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Alexe Laroche
COORDINATION : Louis-Emmanuel Gagné-Brochu
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Gilles Legault, Eva Van den Bulcke
ÉQUIPE CRÉATIVE PRINCIPALE : Jessica Fecteau, Steven Morie
CONCEPTION-RÉDACTION : Camille Brière, Jean-Sébastien Gallant
DIRECTION ARTISTIQUE : Guillaume St-Hilaire
STRATÉGIE : Judikaela Auffrédou, Valérie Labonté-Côté
PRODUIT : Nadja Décarie, Valérie Lapointe, Chloé Drolet, Rosalie St-Cyr, Mathilde Acosta, Jeanne Bernier, Camila Hadji, Marie-Lou Sévigny
LINGUISTIQUE : Nathalie Fournier, Emilie Robertson, Annie Rousseau
CLIENTS : Véronique Dumas, Nathalie Gaudet, Sabrina Paquette, Isabelle Julien, Camille Castonguay, Céline Chau, Ariane Lauzon, Carmen Dindirica, Sarah Longpré
PRODUCTION EXÉCUTIVE MUSICALE : Sean Sable
SUPERVISION MUSICALE : Alexis Charpentier
COMPOSITION : Clément Leduc
COORDINATION AUDIO ET MUSIQUE ORIGINALE : Melissa Hassing
LICENCES ET LIBÉRATION DES DROITS : Laetitia Lebedeff
INTERPRÉTATION : Mayfly
DESIGN SONORE ET MIX : René-Pierre Guerin, Gino Visconti
MONTAGE : Nic Houghton
COLORISATION : Ismael Ouattara

Voici le top 5 dans la catégorie Craft/Production
craft

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Avec La Tuilerie, 15 % ça compte
Lire l'article
Campagnes et créativité
Nouveaux horizons pour les entreprises avec Sherpa
Lire l'article
Campagnes et créativité
VIBRANT Marketing et Lait’s Go : une quatrième année de collaboration au cœur de l’expérience fan du CF Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se vit, plus qu’il ne se visite
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le CCDMD choisit 8P Design pour moderniser la gestion numérique de plus de 120 sites web
Lire l'article
Campagnes et créativité
Notre lait, protégeons-le
Lire l'article
Campagnes et créativité
Des images qui parlent fort: les talents de l’agence Anna Goodson en action
Lire l'article
Campagnes et créativité
UsiHome dévoile sa nouvelle identité visuelle
Lire l'article