Autrefois connue sous le nom de la Journée sans maquillage, la campagne Être au-delà du paraître invite à prendre conscience de l’omniprésence et des impacts des pressions à se conformer aux normes sociales de «beauté». Des stratégies sont proposées pour apprendre à se libérer graduellement de ces standards irréalistes. 

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Des coûts invisibles
Lorsque l’apparence prend une importance démesurée, les coûts qui en découlent dépassent largement les dollars dépensés, bien que ceux-ci ne soient pas négligeables. Le temps et l’énergie consacrés à satisfaire ces standards inatteignables peuvent réellement entraver la vie d’une personne. En accordant moins d’importance, de temps et d’énergie à son apparence, on libère de l’espace pour les autres sphères de nos vies et on peut s’épanouir dans différents domaines. Cela permet de cultiver une estime de soi diversifiée et d’établir des relations plus authentiques avec les autres et avec soi-même.

«L’espace mental qu’occupe l’apparence peut potentiellement gâcher de beaux moments, que ce soit lors d’une activité, un voyage ou avec nos proches. En libérant cet espace, on peut s’épanouir dans nos activités et nos projets en plus de favoriser une estime de soi basée sur nos qualités et nos passions», souligne Marie Soleil Dion, porte-parole d’Équilibre.

Pour des stratégies concrètes permettant de se libérer graduellement des pressions liées à l’apparence, écoutez l’épisode 12 du balado Au-delà du miroir: réflexions sur l’image corporelle intitulé «Miser sur l’être plutôt que le paraître: oui, mais comment?». Marie Soleil Dion et la psychologue Dre Janick Coutu (Dose de psy), y partagent leurs perspectives.

Nouveau nom, même mission
Bien que la Journée sans maquillage ait connu un bon rayonnement, il devenait nécessaire de changer le nom puisque celui-ci ne reflétait pas l’ensemble des objectifs de la campagne. Cette dernière ne se positionne pas pour ou contre le maquillage, mais invite plutôt à la réflexion autant individuelle que collective sur la place qu’occupe l’apparence dans la société et dans nos vies.

«Les pressions liées à l'apparence ne se limitent pas au maquillage; elles incluent aussi le contrôle du poids, le culte de la jeunesse, les vêtements à la mode, les chirurgies esthétiques, l’utilisation de filtres numériques et bien d'autres aspects. Ainsi, la nouvelle appellation Être au-delà du paraître englobe une vision plus large et inclusive des défis liés aux normes de beauté. Finalement, l’impact qu’on veut laisser avec cette campagne-ci, c’est d’amener les gens à se questionner sur la place qu’ils accordent à l'apparence dans leur vie et rappeler que la valeur d’une personne va bien au-delà de l’image qu’elle projette», mentionne Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets chez Équilibre.

1 Léger pour le compte d’Équilibre. Rapport : Préoccupations envers le poids, l’alimentation et la pratique d’activité physique. Sondage auprès de Québécois(es) âgé(e)s de 14 ans et plus. 2023.