Coup d’envoi pour les Cannes Lions! Du 17 au 21 juin, Cannes accueille LE rendez-vous phare pour célébrer l’excellence créative. Les festivalier·ères pourront trouver leur compte — qu’on soit en quête d’inspiration, de réseautage, ou de l’ultime Graal, un (ou plusieurs !) Lions.
Cannes en chiffres
Les entreprises de l’industrie de la pub et de la tech y trouvent aussi leur compte, en échange de sommes faramineuses. Les chiffres des Cannes Lions sont époustoufflants ! Selon AdAge, les marques doivent débourser 108 000 $ pour des activations telles qu’un brunch dans l’enceinte du Palais des Festivals, tandis qu’un concert reviendrait à près de 4 millions de dollars.
Les terrasses d’hôtels luxueux et plages de la Croisette, au grand dam des locaux, se parent des couleurs de Spotify, Tik Tok, Pinterest, Meta, Netflix, Amazon, Google et compagnie pour des événements privatisés durant le Festival. Outre les nouvelles affaires, les cadres interrogé·es par le magazine américain ont affirmé que les plages glamours et les fêtes sur les yachts rapportent beaucoup en termes de relations publiques. Selon le dossier de vente de Cannes, « 632 journalistes étaient présent·es l’année dernière, et 15 400 articles et communiqués de presse ont été publiés pendant la semaine du Festival ».
Espaces prestigieux, gros investissements
Toujours selon le dossier de vente des Cannes Lions, Cannes facture cette année 550 000 euros (environ 813 000 CAN $) aux entreprises pour louer le Café Croisette situé à côté du Carlton Hotel. Les options de location d’espace sur le toit du Palais des Festivals, « offrant une vue imprenable », commencent à 350 000 euros (environ 517 000 CAN $). D’autres opportunités payantes incluent 250 000 euros (environ 370 000 CAN $) pour l’espace The Marta Room à l’hôtel Le Majestic et 195 000 euros (288 000 CAN$) pour prendre le contrôle de l’écran géant sur le tapis rouge, rien de moins. Enfin, il faut compter 100 000 euros (environ 148 000 CAN $) pour parrainer une cérémonie de remise de prix.
Un ROI qui en vaut la chandelle
Malgré les coûts élevés associés à la participation et de présence de marque au Festival, les agences affirment que le retour sur investissement en vaut largement la peine. Participer aux Cannes Lions permet de conclure de nouvelles affaires, forger des partenariats et développer de nouvelles relations. Dans tous les cas, les «Cannesseurs» vous diront que les précieux bracelets (qu’on exhibe allègrement à son poignet) donnant accès aux soirées cannoises exclusives et aux panels prisés sont la véritable monnaie d’échange du Festival.
Pour 2024, 26 753 cas ont été soumis, avec une croissance dans les catégories Creative Effectiveness, Creative Business Transformation, Creative Commerce et Creative Strategy. Le Québec repartira-t-il avec plusieurs Lions ? Nous le découvrirons cette semaine — le Grenier aux nouvelles sera au cœur des Cannes Lions pour une 2e année ! 🦁 🌴