En 2014, un groupe d’entrepreneurs visionnaires de l’industrie de la communication et du marketing au Québec a cherché à faire autrement. De cette réflexion est né le collectif Humanise, une entité fondée sur l’idée que l’union fait la force. Rencontre avec Sébastien Fauré et Jean-Sébastien Monty, figures de proue du collectif.
Genèse d’une union puissante
Sébastien Fauré, cofondateur du Collectif Humanise et chef de la direction de Bleublancrouge, se rappelle les débuts: «En 2015, nous avons formalisé notre idée, et en 2018, nous avons réellement mis les choses en mouvement. Six ans plus tard, nous avons atteint une position enviable dans le marché, et cela grâce à un assemblage bien pensé». Dans un marché dominé par des géants, les fondateurs savaient qu’ils devaient trouver un moyen de croître rapidement pour rester compétitifs. «Nous avions le choix d’être le plus petit des grands ou le plus grand des petits, exprime Sébastien. La raison d’être du collectif était de nous donner les moyens de prospérer et surtout de perdurer.»
En misant sur la collaboration et le partage des ressources, le collectif a pu consolider des capacités en créativité pure et appliquée et offrir une alternative innovante aux agences et réseaux établis. Sa mission ? Double. Catalyser la croissance des entrepreneur·es indépendant·es, et créer une masse critique pour en protéger la pérennité. «Car l’esprit du collectif est aussi une réponse à la disparition de nos fleurons suite à la vente aux grands réseaux. On ne veut pas que notre industrie en devienne une de succursales.»
Sébastien Fauré / @Donald Robitaille
Des forces plurielles pour une résilience accrue
En réunissant 265 employé·es et plus de 42 compétences, le collectif peut résoudre des défis complexes en offrant des capacités adaptées aux tendances actuelles, expliquent les cofondateurs. Grâce à sa structure multisectorielle, Humanise se distingue par sa capacité à réagir aux fluctuations du marché. «Au lieu de dépendre du cycle d’un seul secteur, nous avons créé un collectif qui repose sur plusieurs dynamiques de disciplines (de la publicité aux expériences immersives, du contenu au business planning). Quand une entité est en croissance, elle influence les autres vers le haut. Lorsqu’une unité est en difficulté, elle peut s’appuyer sur les autres», développe Jean-Sébastien Monty, cofondateur et associé principal du Collectif Humanise. Cette entraide permet de maintenir les infrastructures et le personnel, même en période de turbulences.
Chaque entité, qui inclut Bleublancrouge, Brandbourg, Fieldtrip, The Garden, Glassroom, GSM Studio, L’Institut Idée et Tulipe, a sa propre mission et son propre plan de croissance. «Autrefois un assemblage défensif, le collectif est maintenant une plateforme de consolidation dynamique pour les entrepreneur·es qui cherchent à accélérer leur développement. On leur offre l’effet de levier nécessaire, et l’arrivée de nouveaux talents enrichit nos capacités. Contrairement aux réseaux qui accaparent du talent établi, notre intention est de tout faire pour que le talent s’épanouisse», estime Sébastien. Les deux cofondateurs sont impatients de voir comment cette plateforme de consolidation non traditionnelle influencera plusieurs entreprises indépendantes dans les prochaines années.
Jean-Sébastien Monty / @Donald Robitaille
Des valeurs fondamentales
Humanise repose sur la bienveillance, l’écoute, la générosité et l’excellence. «Nous nous appelons Humanise pour une raison. Nous essayons de vraiment comprendre les besoins des gens derrière les clients, les employés, les consommateur·rices ou les citoyen·nes , dit Jean-Sébastien. Dans un monde paramétré par des codifications fonctionnelles, on finit par oublier qu’à la fin, nous faisons tout ça pour des humains avec des réalités personnelles uniques. Nos valeurs sont celles que nous et nos partenaires partagent. Humanise est un collectif de bons humains dans tous les sens du terme.»
L’accompagnement particulier qu’Humanise offre dans un contexte de pressions technologiques et financières illustre aussi l’approche du collectif. «En mettant l’humain au centre, nous nous efforçons de comprendre les défis des personnes qui portent un titre de CMO ou VP Marketing pour leur offrir des solutions adaptées. Nous ne nous contentons pas de faire la job, nous nous demandons si cela sera bon pour les personnes qui nous engagent. Nous nous demandons toujours comment nous pouvons être un vrai partenaire d’individus et les aider à résoudre leurs problèmes, détaille Sébastien. Si aujourd’hui, l’internalisation de certains services est cruciale pour les organisations de nos clients, nous devons réfléchir à comment s’adapter pour les aider avec ceci. Nous devons penser au-delà de ce que nous avons l’habitude d’offrir et aller là où nos clients ont besoin de nous. C’est ce qu’on appelle être “in service of”. C’est puissant, mais pas toujours facile à faire.»

Assembler, croître, conquérir
Maintenant que le collectif maîtrise la notion d’assemblage, il entame sa prochaine évolution: croître et conquérir au-delà de ses opérations à Montréal, Toronto et Singapore. «Notre industrie a besoin d’entreprises qui vont aller au-delà de nos frontières pour valoriser nos compétences d’ici. Nous formons de bon·nes professionnel·les qui combinent une bonne dose de débrouillardise et de génie. Ces gens ne demandent qu’à prouver qu’ils sont capables de conquérir. Je dis souvent à la blague que nous ne sommes pas juste nés pour un petit pain, on veut faire des sandwichs pour tout le monde ! Et pour ce faire, nous devons nous organiser pour avoir les moyens de nos ambitions», explique Sébastien.
Le collectif envisage plusieurs moyens pour organiser cette prochaine étape. Ça passera par une relève de leaders, une vision réaliste, mais ambitieuse et des moyens financiers conséquents. Les prochains 18 mois serviront à organiser un troisième transfert générationnel. Sébastien et plusieurs leaders avaient repris Bleublancrouge des co-fondateurs en 2004. «Vingt ans plus tard, nous allons pouvoir observer comment ce collectif évoluera dans une dynamique nord-américaine.»
Grâce à des valeurs solides et à un modèle unique de collaboration, Humanise continue d’inspirer et de transformer le paysage des communications au Québec, et espère prouver qu’une approche centrée sur l’humain peut prospérer et aider l’évolution de notre industrie.