Les programmeur·euses, souvent absorbé·es par leur code au point d'oublier de manger, vont adorer la nouvelle initiative de McDonald's en collaboration avec Cossette: Mangez du code. Ce site web ingénieux cache des promotions dans des lignes de code, permettant aux développeurs de commander leurs produits préférés sans quitter leur ordinateur.
La communauté techno est en pleine expansion au Québec, avec de nombreux studios de jeux vidéo, des milliers de professionnel·les de l'industrie et une multitude de passionné·es. McDo a créé ce site web pour interagir et s'amuser avec ces esprits créatifs, tout en leur offrant la possibilité de savourer un repas lors de pauses bien méritées.
«On voulait faire un clin d’œil à la communauté techno en parlant un peu son langage et en plongeant dans son univers, explique Richard Rochette-Villeneuve, directeur de création chez Cossette. Cette chasse au trésor virtuelle pensée pour les programmeuses et programmeurs, mais adaptée pour que tout le monde puisse y participer.»
En plus de dénicher des codes promo, les fans de McDonald's à travers le Québec pourront découvrir des surprises cachées dans le code. Par exemple, en tapant «Pluie de burgers» sur le site, ils verront des hamburgers tomber du ciel, et en écrivant «c’est ça que j’m», ils entendront le jingle de McDo. Les programmeur·euses pourront aussi s'amuser avec des commandes familières comme «LS», normalement utilisée pour lister les fichiers, pour explorer la liste complète des ingrédients des produits McDonald's. Et la cerise sur le McFlurry: de nouvelles offres seront dévoilées tous les trois jours durant les deux premières semaines de juin et pourront être réclamées sur DoorDash.
«C’est la première fois qu’on s’adresse directement aux programmeurs et programmeuses du Québec, souligne Suzanne Grondin, directrice du marketing pour McDonald’s du Canada au Québec. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de se brancher avec cette communauté importante et de la gâter avec des surprises excitantes à travers un site web spécialement conçu pour elle.»
En plus d'une forte présence en ligne, cette campagne se déploie en affichage numérique, où les produits McDonald's sont reproduits en code binaire (des 1 et des 0). Placées stratégiquement près des campus technologiques, ces affiches contiennent un message réel que seuls les plus futés (ou les plus motivés) sauront décoder. Du contenu sera également diffusé via le marketing d'influence et sur les réseaux sociaux.




Crédits:
CLIENT : McDonald’s du Canada
DIRECTRICE EN CHEF DU MARKETING, STRATÉGIE DES MARCHÉS : Mélissa Hains
DIRECTRICE DU MARKETING: Suzanne Grondin
SURVEILLANCE MARKETING RÉGIONAL : Noémie Duchesne
MARKETING DIRECTOR, BRAND STRATEGY : Rebecca Smart
SOCIAL LEAD & BRAND MANAGER : Catherine Gao
SOCIAL & BRAND SPECIALIST : Nezariel Scott
SOCIAL & GLOBAL CAMPAIGNS MANAGER: Fatma Othman
AGENCE CRÉATIVE : Cossette
AGENCE MÉDIA : OMD
AGENCE RP: Weber
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Anne-Claude Chénier, Alexandre Gadoua
DIRECTION DE CRÉATION : Richard Rochette-Villeneuve
DIRECTION DE CRÉATION, CRAFT: Alexandre Jutras
CRÉATION : Nadine El-Whidi, Souléman Diallo, Mehdi Sedira, Fany Thourain, Sébastien Forget, Rosalie Lacroix, Jean-Louis Mainguy, Timothy Kotzerke, Clément Ginon, Zeina Samaha
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Chris Bergeron
SERVICE CONSEIL : Maria-Laura Laubenthal, Tess Wong, Natalie Azoulay
STRATÉGIE : Cleo Tellier, Antoine Cormier
ANALYSTE SOCIAL ET GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉ : Farah Chaou, Hayley Green
ANALYSTE SOCIAL : Niki Coulson, Nishant Mendiratta
OPÉRATIONS : Andrée-Anne Michaud
STAGIAIRES: Félix-Antoine LaSalle, Andréanne Simard
DIRECTRICE PRINCIPALE, LEAD AFFAIRES NUMÉRIQUES : Marie-Michèle Coulombe
DÉVELOPPEURS : Jean-Louis Mainguy, Timothy Kotzerke, Cédric Marcelly, Louis-Émile Vromet
SUPPORT, MAINTENANCE ET MISE EN LIGNE: Jeff Maynard, Julia Kim
PRODUCTION D’AGENCE (SEPTIÈME) : Anthony Gratton, Océanne Langlois, Hugo Dubé-Bouchard, Delphine Legault, Martin Lemay, Élisabeth Matte, Loïc Dubeau, Isaac Baulne, Annie Turcotte
LINGUISTIQUE (SEPTIÈME) : Andréanne Marchand Godbout, France Auger, Chelsey Lam