Campagnes et créativité

Braque signe la nouvelle campagne de Mondoux

4 juin 2024

header-image

C'est impossible d'entrer dans un dépanneur sans tomber sur des rangées de sachets multicolores de bonbons et de jujubes Sweet Sixteen. Sweet Sixteen est une marque emblématique créée en 2012 par Confiserie Mondoux. En 2019, la marque a subi une transformation audacieuse, ce qui a entraîné une croissance soutenue ces dernières années.

La distribution, c’est du bonbon
Grâce à son vaste réseau de distribution, Confiserie Mondoux assure une présence dominante sur le lieu de vente, particulièrement dans les dépanneurs et stations-services, où les sachets turquoise et jaunes de Sweet Sixteen sont omniprésents. Après avoir conquis les dépanneurs, le confiseur vise désormais à étendre la présence des produits Sweet Sixteen dans un plus grand nombre de points de vente, allant des supermarchés aux grandes surfaces. Cette stratégie repose sur l'augmentation de la notoriété de la marque pour créer un effet d’attraction chez les détaillants.

«Après une croissance aussi forte ces dernières années, nous avons le vent dans les voiles et nous sommes prêts à développer les secteurs de l’épicerie et des grandes surfaces. Et à prendre plus de place dans l’esprit des consommateurs!», affirme Fatou Makabi, directrice du marketing commercial chez Confiserie Mondoux.

Une nouvelle cible en tête
L'agence Braque a débuté sa réflexion stratégique avec pour objectif de marquer les esprits. Une première campagne d’animation, sur le thème «Ça goûte beau», lancée l’hiver précédent, a ouvert la voie. La prochaine étape consiste à intensifier cette démarche. Visant principalement un public de jeunes adultes féminines, cette campagne cherche à renforcer la reconnaissance de la marque Sweet Sixteen au Québec et dans les Maritimes. Dans le secteur de la confiserie, la notoriété est cruciale pour influencer les décisions d'achat, et pour l'augmenter, il faut créer un impact significatif.

sweet

Le produit, au centre de l’attention
La campagne hivernale a mis en scène divers bonbons Sweet Sixteen dans une animation 3D dansante, accompagnée d'une musique rythmée, pour un clip attrayant de 15 secondes. Cette stratégie a prouvé son efficacité en mettant en avant la marque et le produit. Pour la campagne estivale, le même principe est retenu, mais à plus grande échelle: plus de bonbons, plus d'animation, et une durée prolongée.

Le point culminant de cette campagne réside dans sa bande sonore. Plutôt que d'utiliser une simple musique instrumentale, Braque a choisi de collaborer avec des artistes reconnus pour créer une chanson originale avec paroles et musique.

«Pour nous, c’était clair que nous devions jumeler Sweet Sixteen, une marque colorée et vivante, avec des artistes de classe mondiale, tout aussi colorés et vivants. Ça devait être un match parfait avec la marque, et ça devait nous donner un produit créatif remarquable à tous points de vue», partage Phil Jones, directeur de création chez Braque


Qui se ressemble, s’assemble
Le casting des artistes se déroule en début d’année et le fameux match parfait désiré par Phil Jones s’est révélé rapidement. La sélection se porte donc sur les compositeurs-interprètes du célèbre groupe Radio Radio, Gabio et Jacobus, qui sont rapidement emballés par le projet. «On a cliqué tout de suite avec l’équipe de Braque et de Mondoux, on a beaucoup apprécié notre liberté créative tout au long de la production», mentionne Gabio.  

Sweeeeet, pour les yeux et les oreilles aussi
Un mix média stratégique diffuse la campagne sur les écrans de l’audience cible, que ce soit à la télévision traditionnelle, en pre-roll ou en télévision connectée, ainsi que sur les réseaux sociaux comme Meta et TikTok. Avec une création musicale riche, l'équipe média de Braque a proposé de déployer la bande sonore sur des plateformes audio telles que les balados, Spotify, et même à la radio commerciale.

En complément, une présence colorée en affichage extérieur a été déployée sur plusieurs centaines de supports variés partout au Québec et dans les Maritimes, rappelant la marque à tous les amateurs de bonbons sur la route des vacances.

«Nos produits sont remarquables, par leur qualité et leur emballage, mais il nous manquait réellement cette présence dans l’imaginaire collectif, pour faire passer Sweet Sixteen d’un actif physique à une marque désirable et chargée d’émotion pour les consommateurs. C’est un déclic majeur, le fruit de notre stratégie commerciale entamée depuis quelques années, et du travail acharné de nos partenaires chez Braque, qui ont parfaitement compris l’essence de notre marque», précise Fatou Makabi.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

sweet 1
sweet 2
sweet 3
sweet 4

Crédits:
Cliente : Fatou Makabi, Confiserie Mondoux
Service conseil : Jennifer Légaré
Gestion de projet : Sophie Praud
Production : Anne-Andrée Benoît
Stratégie : Fabien Lozsach
Direction de création : Phil Jones
Réalisation : Jonathan Bensimon
Paroles, composition et interprétation : Gabriel Malenfant et Jacques A Doucet, Radio Radio
Rédaction : Hugo Léger, Zoé Nadeau-Vachon
Révision : Myreille Simard
Infographie : Victor Taranovici
Animation 3D : Mat & Fab
Production vidéo : Cinélande
Production sonore : Lamajeure
Planification média : Raïl Kourdjee

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
La MIS et Upperkut unissent leurs forces pour redéfinir l’innovation sociale
Lire l'article
Campagnes et créativité
Productions Chaumont soutient la Fondation CHU Sainte-Justine en vidéo
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une nouvelle identité signée Rethink pour relancer les Nocturnes du MAC
Lire l'article
Campagnes et créativité
Rouge FM devient Rosé FM avec la SAQ
Lire l'article
Campagnes et créativité
Go Pure dévoile une collation pensée pour les moments actifs
Lire l'article
Campagnes et créativité
Hôtels Germain met de l’avant ses racines canadiennes avec TUX
Lire l'article
Campagnes et créativité
Rouge marketing signe la toute première campagne nationale du RFPJQ
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une expertise en paie, c’est payant!
Lire l'article