Au-delà d’un simple positionnement, le statut d’agence indépendante est un mode opérationnel bien distinct dans le monde des communications et du marketing. Le fait de ne pas faire partie d’un réseau apporte son lot de risques et de défis, autant perceptuels que réels. Mais, qui dit risques et défis dit aussi opportunités. Qu’en est-il vraiment de la réalité des agences indépendantes en 2024? On en discute avec Simon Litalien, président chez Kabane, Laurie Grenier, directrice groupe-conseil chez Kabane également, et Linda Desrochers, associée et directrice générale chez Absolu.

Adaptabilité et flexibilité
Là où certains voient des ressources limitées, d’autres perçoivent une plus grande liberté. En effet, les grands réseaux disposent de plus de ressources étant donné leur statut, mais ils dépendent aussi de leur structure organisationnelle et des actionnaires ou du conseil d’administration pour aller de l’avant avec une multitude de décisions. Les agences indépendantes, qui sont libres de ces lourdes structures, peuvent profiter d’une plus grande adaptabilité, comme l’explique Linda:
«On a toujours la latitude de s’adapter à chacun de nos mandats, dans une optique de performance nécessairement, mais la proximité des clients et la latitude qu’on a d’adapter nos outils et nos processus selon les enjeux et les clients, et de les faire évoluer sans devoir entrer dans un moule imposé, ce sont de gros avantages.»
«On a le loisir d’être seul maître à bord, avec un mode de gestion beaucoup plus horizontal, ajoute Laurie Grenier. L’équilibre est difficile à atteindre et conserver en agence, mais lorsqu’on est indépendant, on a le gros bout du bâton quant à la croissance. On a la liberté de pouvoir décider avec quels clients on va travailler, leur ampleur, et prendre des décisions pour le bien-être des employés.»
Linda Desrochers, associée et directrice générale chez Absolu
Relation de proximité à l’interne
Le bien-être des employés, c’est une autre marque de différenciation qui revient souvent dans les discussions. La flexibilité et l’adaptabilité y jouent un gros rôle, bien sûr, mais la relation de proximité entre la direction et les équipes est un autre avantage pour les agences indépendantes. Pour Linda, l’accès des employés aux associés est un atout pour la croissance et l’évolution d’Absolu: «On est là au quotidien avec eux. On a les deux mains dedans, on travaille avec eux, donc je pense que ça donne une opportunité pour les employés. On leur laisse la place pour venir influencer la direction de l’agence. Notre agence a été bâtie grâce aux talents qui se sont greffés à nous et qui se sont joints au fil des années.»
Simon est un parfait exemple de cette possibilité de proximité et de flexibilité: en plus de ses responsabilités de président, il assure la direction de création sur plusieurs marques de l’agence, avec environ 20% de son temps dédié à la création. «Dans une structure d’organisation d’agence classique, il serait naturel que le président ne fasse plus de création. Dans mon cas, j’ai fait le choix d’y consacrer du temps parce que c’est ce que j’aime faire. Je pense qu’en plus de satisfaire mon envie de créer, cela envoie un bon message aux clients et aux employés. Actuellement, Kabane est tricotée plus serré que jamais», ajoute-t-il.
Simon Litalien, président chez Kabane
Une connexion d’entrepreneur·e à entrepreneur·e
La relation de proximité n’est pas limitée aux relations à l’interne, mais s’étend également aux relations à l’externe, avec les client·es notamment. Les dirigeant·es d’agences indépendantes vivent les mêmes défis que tous les entrepreneur·es et dirigeant·es de PME, et cette proximité est intimement liée au statut d’indépendance, comme l’explique Linda: «On a une compréhension tellement juste du milieu, des enjeux et de l’environnement dans lesquels ils se trouvent et auxquels ils font face. Je crois que c’est une différenciation notable qu’on peut percevoir, cette connexion avec l’entrepreneur, mais aussi qu’ils savent qu’on a le même statut, que l’on comprend pleinement la réalité des marques avec lesquelles on travaille.»
Comme toute autre entreprise de service, une agence de communication ou de marketing n’est rien sans sa clientèle, et le statut d’agence indépendante ne fait que resserrer ce lien selon Laurie: «Collaborer avec une agence indépendante, c’est être sûr de créer une relation de confiance avec les équipes. Le client n’est pas qu’un client, mais un membre à part entière de notre agence.»
Laurie Grenier, directrice groupe-conseil chez Kabane