À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, l’équipe de la Chaire Diament de l’UQAM, dirigée par le titulaire Stéphane Vial, chercheur principal de Visuallys et professeur à l’École de design, a révélé une collection de 250 images consacrées à la santé mentale.
La création de cette banque d’images a pour objectif de s’éloigner des stéréotypes et d’influencer positivement les perceptions et les émotions liées à la santé mentale. Ce projet, visant à lutter contre le désert visuel qui entoure la santé mentale et qui accentue la stigmatisation, repose sur une démarche partenariale et collaborative impliquant divers organismes québécois en santé mentale déterminés à changer la donne.
Communiquer sur les questions de santé mentale demeure essentielle pour faire connaître les faits, favoriser les prises de conscience et encourager les attitudes positives. « Encore aujourd’hui, les initiatives de communication existantes sur les questions de santé mentale sont le plus souvent formulées, expliquées et diffusées par des moyens essentiellement écrits. Les images sont pourtant une porte d’entrée plus intuitive pour aborder des sujets complexes. L’image véhicule des émotions et nos jugements sont inséparables de celles-ci. Il est donc essentiel d’explorer le potentiel de l’image et du langage visuel en santé mentale avec une banque d’images comme Visuallys », précise le professeur Stéphane Vial.
Pour accéder à la banque d'images, cliquez ici.
Crédit : Équipe Visuallys IA Hiver-Printemps 2023 avec Midjourney