Un modèle d’affaires pas comme les autres
Si le modèle de coopérative ne date pas d’hier en soi, il se démarque néanmoins dans le paysage des agences et de studios de design. MamboMambo, une agence pas comme les autres, brise les codes traditionnels. Guillaume Beaulieu a souligné que l’idée de créer la coopérative est née lorsque lui et quatre autres de ses camarades, rencontrés lors de ses études universitaires, partageaient une passion commune pour le design. Constatant le manque d’égalité et de reconnaissance dans les agences «trad» une fois sur le marché du travail, ils ont décidé de créer leur propre entreprise, basée sur un modèle coopératif. C’est ainsi que l’agence de design a été créée, une coopérative de travailleur·euses où chaque membre de l’équipe a une voix égale dans les décisions importantes. «Depuis le début, notre entreprise embrasse un esprit de collaboration fort. On désirait tou·tes contribuer à quelque chose de plus grand que nous-mêmes, sans hiérarchie rigide. Ce modèle égalitaire et transparent est devenu notre signature, modulé au fil des années pour refléter nos valeurs et notre évolution», révèle Guillaume.
Guillaume Beaulieu
What’s in it pour les clients
Dix ans plus tard, l’agence de Québec compte huit membres, une taille choisie délibérément pour rester une équipe agile et offrir un service personnalisé et hautement collaboratif à ses clients. Misant sur la qualité plutôt que sur la quantité, l’agence offre des solutions sur mesure dans les domaines de la conception d’image de marque et du développement web. Cette approche a permis à la coop de travailler sur des projets d’envergure, tels que le rebranding de Nationex, la collaboration avec l’adisq sur des projets numériques innovants, ainsi qu’avec Outil, une entreprise d’économie sociale qui vise à développer l’immobilier à impact social. «On n’hésite pas à nous investir pleinement dans chaque projet, dépassant souvent les attentes du client, mentionne le co-fondateur de MamboMambo. Cette approche nous a toujours bien servis et nous a permis de nous démarquer.» Selon lui, ce modèle d’affaires, façonné autour de l’égalité, la collaboration et la transparence, incite toute l’équipe à s’investir et à s’impliquer pleinement, outre simplement «faire ce qui est demandé».
La structure horizontale de l’équipe favorise une meilleure collaboration, puisque les clients sont directement en contact avec la personne qui travaille sur leur projet, nous dit Guillaume, ce qui permet d’éviter perte de temps et malentendus. «Chez nous, on accompagne nos clients à chaque étape du projet. Cette approche est essentielle pour nous, puisqu’elle favorise une véritable collaboration et une coopération fructueuse. De plus, on attache une grande importance à la transparence. On a mis en place un outil qu’on appelle le “hub”, un espace centralisé où toutes les informations relatives à un projet sont accessibles en permanence.» Une méthode que les clients apprécient grandement par son efficacité. «Cet engagement envers la transparence renforce la confiance de nos clients et facilite notre collaboration.»
Nationex
ADISQ
Outil
Prise de décision
Vous l’avez deviné, chez MamboMambo, la prise de décision est un processus collaboratif. Chaque membre a une voix égale dans les décisions, quelle que soit son ancienneté. «On croit fermement que ceux·celles qui travaillent au quotidien dans une entreprise sont les mieux placé·es pour prendre des décisions qui la concernent», étale Guillaume. Quatre à cinq réunions sont organisées chaque année pour ceux·celles qui souhaitent contribuer activement et le conseil d’administration est évidemment composé des membres de l’équipe. Et lors de l’assemblée générale annuelle, MamboMambo vote sur des questions importantes qui façonnent son avenir, telles que l’ouverture d’un bureau à
Montréal, un éventuel déménagement, l’acquisition d’un bâtiment commercial ou le lancement d’un nouveau département. «Chaque voix compte de la même manière et chaque opinion est valorisée, reflétant notre engagement envers une prise de décision équitable et inclusive», dit-il.
Fidèle à sa vision, MamboMambo continue de prouver que le modèle de coopérative de travailleur·euses est l’avenir des entreprises. «On croit fermement en l’impact positif de la coopération et de la transparence dans les affaires.» Guillaume et son équipe croient que cette approche répond à des défis auxquels les entreprises sont confrontées, comme la gestion des ressources humaines, la communication interne et bien d’autres. «Le modèle de coopérative de travailleur·euses n’est pas pour tout le monde, mais je suis convaincu de son efficacité et de ses bénéfices.» Véritable porte-étendard de ce modèle d’affaires, MamboMambo a espoir de voir plus d’agences adopter ce modèle de l’avenir.
Envie de vous convertir en Coop? Inspirez-vous de MamboMambo par ici.
