Affaires de l'industrie

La Presse à l’écoute des annonceurs

par Lea D. Nguyen 27 mai 2024

header-image

Regard sur la plateforme libre-service lancée depuis peu par La Presse, offrant aux annonceurs une nouvelle façon de gérer leurs campagnes publicitaires.

Atelier Direct, une plateforme révolutionnaire
Consciente des défis auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises dans l’univers de la publicité, La Presse a conçu Atelier Direct La Presse comme un outil intuitif et convivial. En seulement quelques clics, les entrepreneur·euses peuvent créer leur propre campagne publicitaire, sans avoir besoin de compétences techniques particulières. Cette démarche simplifiée démocratise l’accès à la publicité, offrant aux PME une opportunité inédite de faire entendre leur voix sur un média crédible et à fort impact. La motivation derrière cette initiative découle de la transformation numérique de La Presse dans les dernières années, ce qui lui a permis d’en apprendre plus sur son lectorat (et ses annonceurs), révèle Patrick Salois, vice-président, ventes. «Notre mission a évolué, et aujourd’hui, nos bénéfices sont multiples. Notre offre de contenu est désormais gratuite, financée principalement par la publicité. On s’engage à rester à l’écoute de nos lecteur·rices et de nos annonceurs, qui financent la plateforme grâce à la publicité.» En observant que de nombreuses PME investissent davantage dans les géants du web, La Presse a saisi l’opportunité de répondre à leurs besoins en proposant une plateforme publicitaire simple et flexible. «Pour de nombreux entrepreneur·euses, pouvoir dire qu’il·elles investissent dans La Presse et afficher leur publicité dans nos pages est une fierté et un gage de crédibilité. Cela répond à un besoin important», dit Patrick qui en sait quelque chose, lui qui a été entrepreneur dans une autre vie.

Un nouveau paradigme pour PME
L’un des atouts majeurs de la plateforme libre-service de La Presse? Sa simplicité d’utilisation. Conçue spécifiquement pour les petites moyennes entreprises, elle propose un processus de création de campagnes publicitaires en seulement quelques étapes. On choisit le format, on indique son budget et les dates de campagnes, on décide du ciblage, on télécharge la pub et on effectue son paiement. Hop là, facile comme tout ! Grâce à cette approche, les entrepreneur·euses peuvent désormais élaborer et gérer leurs campagnes en toute autonomie. De plus, la disponibilité 24/7 de la plateforme permet aux annonceurs de planifier et de modifier leurs campagnes à tout moment, offrant ainsi une flexibilité accrue. «C’était important pour nous de proposer une offre simple pour que les annonceurs puissent l’utiliser facilement.» Allant au-delà de la simple création de campagnes, Atelier Direct La Presse propose aux annonceurs la possibilité de personnaliser leurs messages et de cibler leur audience — le voyage, l’automobile, le plein air, les affaires et la famille, etc. — de manière précise. En combinant des options de ciblage par intérêt et géographique, ceux-ci peuvent créer des campagnes ultra ciblées, maximisant ainsi leur impact et leur retour sur investissement. «Par exemple, pour les agents immobiliers ayant des propriétés à vendre, ils peuvent diffuser leur publicité directement dans le quartier où se trouve la maison à vendre», précise Patrick. De plus, un tableau de bord en temps réel permet aux annonceurs de suivre et d’ajuster leurs campagnes en fonction des performances, assurant ainsi une gestion proactive et efficace de leur budget publicitaire.

Un écosystème propice à l’innovation
Il faut dire que la réussite de la plateforme libre-service de La Presse repose également sur sa collaboration étroite avec les annonceurs et les agences. En travaillant main dans la main avec ses partenaires, La Presse s’engage à offrir une expérience personnalisée et à répondre aux besoins spécifiques de chaque annonceur. «On n’est pas une agence de publicité, rappelle le VP. On est avant tout un média performant. On veille à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires. La plupart des initiatives innovantes qu’on lance ici sont le fruit d’une collaboration, où les idées sont partagées entre les agences et les annonceurs. Il y a vraiment une belle complicité et synergie.» Patrick ajoute que la communication avec les clients existants a été soigneusement établie afin de clarifier que La Presse n’est pas en compétition avec les agences, mais plutôt qu’elles se complètent mutuellement. «Ce marché n’était ni adressé par elles, ni par nous, donc c’est vraiment complémentaire. Actuellement, les investissements se dirigent principalement vers les plateformes des géants du web, mais les annonceurs expriment un besoin croissant pour un média responsable et crédible. Avec toutes les fausses informations qui circulent et les événements actuels, il devient de plus en plus important pour les annonceurs de soutenir les médias locaux et les entreprises responsables», dit-il. Cette approche collaborative se traduit par la diversification des services offerts, permettant ainsi aux annonceurs de choisir parmi une gamme d’options et de solutions adaptées à leurs objectifs et à leur budget. En effet, certains annonceurs qui, après avoir testé la plateforme libre-service, décident d’opter pour une offre de services plus étendue ou de solutions plus sophistiquées en travaillant de concert avec le reste de l’écosystème de La Presse. Une espèce de «porte d’entrée», si on veut.

Vers une autonomie complète
Bien que la plateforme libre-service de La Presse soit conçue pour être aussi autonome que possible, elle offre également un soutien humain sur demande. Les annonceurs peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour optimiser leurs campagnes. De plus, l’approbation humaine des créatifs assure la qualité et la conformité des annonces, offrant ainsi aux annonceurs une tranquillité d’esprit supplémentaire dans la gestion de leurs campagnes. En offrant cette solution simple, flexible et accessible, La Presse ouvre de nouvelles perspectives pour les annonceurs, les aidant ainsi à atteindre leurs objectifs avec efficacité. «On a mis à la disposition des petites et moyennes entreprises une plateforme qui leur permet de lancer des campagnes publicitaires facilement, quel que soit leur budget, et une portée auprès de l’ensemble de notre lectorat au Québec, reconnu pour avoir des revenus supérieurs à la moyenne, ce qui rend notre audience particulièrement attrayante pour nos annonceurs», résume Patrick.

Rejoindre 4 millions de lecteur·rices chaque mois, c’est un pensez-y-bien. Pour en savoir plus sur la plateforme libre-service de La Presse, c’est par ici.

la pressePatrick Salois, vice-président, ventes, La Presse

Dernières nouvelles