Pour célébrer ses 50 ans, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) a modernisé son image et son logo pour mieux refléter sa vision et ses valeurs actuelles.

«Le défi était de taille puisque le symbole devait capturer l’essence de notre mission renouvelée: inspirer la communauté philanthropique à investir dans des initiatives transformatrices, conçues et guidées par nos leaders médicaux, et ayant un impact significatif sur la vie des patients. Il devait également souligner l’esprit pionnier de l’Hôpital général de Montréal, qui s’est associé à l’Université McGill pour former le premier hôpital universitaire au Canada», explique Sylvie Riendeau, vice-présidente, communication et marketing de la FHGM.

Le mandat se concentrait sur ses initiatives transformatrices de la FHGM dans les soins de santé. Ce thème central est accompagné de mots clés qui décrivent les actions guidant la fondation dans le développement de ces initiatives: Soutenir, Connecter, Transformer, Inspirer.

La palette de couleurs rend hommage à la précédente campagne Code Vie, à l'ancien logo de la fondation, et à son lien avec le Centre universitaire de santé McGill. La forme principale du logo, un losange debout sur sa pointe composé de lignes parallèles, est nette, arrondie et ouverte. Elle symbolise la collaboration et le soutien par l'entrelacement de deux groupes de lignes. Les traits répétés évoquent l'impact dynamique de l'action, le mouvement, et le lien avec le changement et la transformation.

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En plus de s'aligner sur ces concepts, le symbole devait être adaptable en plusieurs sous-marques. Le système graphique créé, basé sur quatre lignes rouges parallèles, constitue la fondation de la marque principale, des sous-marques et du langage visuel. Ce système est conçu pour être flexible, versatile et infiniment transformable.

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Les photos utilisées pour les affiches et bannières de la FHGM mettent en avant des médecins, scientifiques et autres membres du personnel de l’HGM-CUSM, représentant les véritables visages des équipes médicales soutenues par la fondation.

«Ce fut un plaisir de travailler avec Sylvie Riendeau, vice-présidente de marketing et communication, et l’équipe de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Leur vision claire, leur inspiration et leur détermination a rendu le processus fluide dans la création de cette nouvelle identité. Nous sommes heureux·euses et fier·ères de savoir qu’elle reflète leur vision d’avenir, leur personnalité et leurs ambitions», exprime Nathalie Cusson, directrice de la création de Scooter Design.


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Crédits:
Client : Fondation de l’Hôpital général de Montréal
Mandat réalisé par : Scooter Design
Directrice de la création : Nathalie Cusson
Designers graphiques : Deborah Prenger, Adam Damiani
Motion designer : Natalie Trivino
Directrice de production : Pamela Cohen
Conceptrice rédactrice : Sarah Musgrave Photographie : Owen Egan