Les festivités marquant le 175e anniversaire du Barreau du Québec représentent un moment significatif dans son parcours. Pour commémorer cet événement, l'agence Bob a été chargée de mettre en place des initiatives visant à mettre en lumière la mission première du Barreau: la protection du public.
Dans cet esprit, le Barreau et Bob ont collaboré pour organiser le premier Marathon juridique, une initiative d'envergure nationale visant à renforcer les liens entre les citoyen·nes et les avocat·es du Québec. Sur une période de trois jours à la fin du mois de mars, près de 60 activités gratuites et ouvertes à tous ont été proposées. Ces événements ont donné aux avocat·es l'occasion de rencontrer des citoyen·nes de tous âges, que ce soit dans les écoles, les résidences pour personnes âgées, et de répondre à leurs questions sur une variété de sujets juridiques les concernant.
«... Le Marathon juridique a permis de créer des moments rassembleurs et inspirants en donnant aux citoyen·nes l’occasion de rencontrer informellement des professionnels du droit ... dans leurs communautés respectives ... À la lumière du taux de participation de la population, on constate que l'initiative a été appréciée de part et d'autre... bien plus qu'un simple événement, ce fut une véritable célébration de l'accès à la justice! »
Depuis la conception initiale jusqu'au développement de l'identité visuelle, en passant par le soutien opérationnel apporté aux barreaux de section, l'implication stratégique de Bob a été le pilier de cette expérience collective.
À travers la création d'un guide détaillé, la diffusion d'infolettres mensuelles et la mise à disposition d'outils promotionnels efficaces, le Barreau et Bob ont fourni aux partenaires du Marathon juridique les ressources nécessaires pour promouvoir leurs activités localement et assurer le succès de l'événement dans chaque communauté.
En parallèle, Bob a lancé une campagne médiatique provinciale, mobilisant les médias traditionnels et numériques pour offrir une visibilité maximale à l'initiative et amplifier son impact sur la scène publique.
La contribution de la journaliste Laïma Gérald, en collaboration avec l’équipe des communications du Barreau, a également été cruciale dans le succès du Marathon. En prenant en charge les réseaux sociaux, elle a su dynamiser l'événement à travers une multitude d'interviews, de reportages et d'interactions sur le terrain, capturant ainsi toute son énergie et son essence.
Crédit: Karol Urzua, Conseillère production multimédia, Barreau du Québec
Le succès de cette première édition du Marathon juridique deviendra peut-être un rendez-vous incontournable pour les citoyen·nes, année après année.
Crédits:
Barreau du Québec
Agence : Bob
Partenaire média : Espace M
Agence Valides (Laïma Gérald)