Montréal fait face à un défi de propreté, et l'Arrondissement du Sud-Ouest a décidé de prendre des mesures audacieuses pour lutter contre ce problème. L’Arrondissement lance donc une campagne de propreté sur cinq ans, intitulée «On se ramasse pour un effet monstre», conçue et réalisée par l'agence Minimal.

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L’effet monstre est issu d’une vérité bien simple: un geste minime peut engendrer un impact considérable lorsqu'il est adopté par toute une communauté. Cependant, consciente que les habitudes sont souvent difficiles à changer, Minimal s'est efforcée de trouver une approche novatrice pour encourager un changement de comportement. 

La campagne On se ramasse pour un effet monstre met en scène des petits monstres représentant les défis de propreté auxquels est confronté l'Arrondissement du Sud-Ouest. Ces monstres au caractère ludique, toujours animés d'une intention positive, jouent le rôle d'alliés du changement. Ils illustrent, avec humour, la dualité entre le non-respect des normes de propreté et la notion de monstruosité, alors que cette fois-ci, ce sont eux qui incarnent positivement le changement.

Ces personnages emblématiques incitent la population à agir à travers une variété d'outils de campagne utilisant un langage familier et engageant, visant à encourager les résident·es à rejoindre un mouvement collectif pour faire une réelle différence, même à travers des actions minimes.

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La campagne adopte une palette de couleurs vives et accrocheuses, conçue pour captiver l'attention du public sans pour autant le réprimander. On se ramasse pour un effet monstre ne cherche pas à imposer des règles autoritaires, mais plutôt à promouvoir une collaboration communautaire dans un esprit de convivialité.

«Ayant un bureau situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest, l’Effet monstre représentait une opportunité d’avoir un impact concret sur notre quartier et notre communauté! C’est aussi une occasion de parler aux plus jeunes qui ont l’environnement au centre de leurs priorités, cet aspect a été très important et une belle source d’inspiration. On en est très fier·ères», explique Pierre-Emmanuel Messier, directeur de création, Agence Minimal.

Plusieurs outils ont donc été développés afin de permettre à la campagne de prendre vie au cours des prochaines années. D’ailleurs, l’effet monstre sera également déployé dans les écoles, les centres de la petite enfance (CPE) et les camps de jour, offrant ainsi une opportunité de sensibilisation et d'éducation aux générations futures.

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Crédits:
Client : Arrondissement du Sud-Ouest de Montréal
Direction de création : Pierre-Emmanuel Messier
Conception-rédaction: Esther Thomassin
Stratégie : Dany St-Onge
Service-conseil : Thomas Drouin
Production graphique : Annabelle Rajotte, Éric Couture, Émilie Lévesque, Odile Ouyet