Fondée en 2021, l’agence Circuit est la création de nul autre qu’Étienne Dano. Oui, Étienne Dano l’humoriste et auteur. Étienne Dano, six fois finaliste au Gala Les Olivier. Étienne Dano qui nous a fait rire pendant sept saisons sur les ondes de CKOI et ÉNERGIE.
Étienne Dano
Qu’est-ce qui a donné à ce pro des gags le goût de se lancer à la tête d’une boîte de marketing ? D’abord, il faut dire que Circuit n’est pas une agence comme les autres. Son offre de services est entièrement axée sur l’expertise que son fondateur a développée sur scène, mais aussi à titre d’auteur pour une variété d’humoristes, pendant plus de 20 ans: faire rire le monde. Sa mission est donc d’augmenter la notoriété et l’engagement des entreprises par… l’humour. Un drôle de concept, peut-être, mais pas fou du tout.
Dans un article intitulé « Being Funny Pays Off : Let’s Bring Humor Back in Advertising » du média américain Forbes, des données provenant d’une étude réalisée par la multinationale Oracle illustrent le potentiel immense de l’humour comme levier marketing.
- 90% des gens étaient plus susceptibles de se souvenir d’une publicité si celle-ci était drôle
- 48% des gens affirment ne ressentir aucun lien avec une marque si celle-ci ne les fait pas rire ou sourire
Dans le même esprit, un sondage du Global Web Index révèle que 41% des gens appartenant à la Gen Z et 34% des millénariaux utilisent les médias sociaux principalement pour trouver du contenu drôle ou divertissant. Pour les marques qui souhaitent accroître leur engagement, l’humour peut donc être un puissant outil et, ça, Étienne Dano n’a même pas eu besoin de lire d’articles ou d’études pour le comprendre. Il l’a compris dès sa tendre enfance en regardant Les fous de la pub, une émission à la Drôle de vidéo animée par Rémy Girard dans les années 90.
«J’ai toujours trippé sur la pub, dit-il en se souvenant des heures passées devant son émission fétiche. Je me suis toujours dit que si je ne pouvais plus faire d’humour, je me tournerais vers ça. Un peu par déduction, j’ai remarqué que ce sont les publicités suscitant les émotions qui ont le plus d’effet. Il y a la pitié, la tristesse et la colère qui marchent, et il y a l’humour, l’une des rares émotions positives.»
C’est donc un peu grâce à Rémy Girard, à son savoir-faire humoristique et au sens des affaires que lui ont transmis ses parents entrepreneurs qu’Étienne Dano met aujourd’hui son esprit créatif à profit des entreprises d’ici. Mais c’est aussi beaucoup grâce à la Covid. Pas trop du genre à se tourner les pouces, il a rapidement voulu occuper ses journées pendant la pandémie.
«Je passais mon temps à créer du contenu pour mes plateformes, alors je me suis dit que je pourrais peut-être faire la même chose pour des marques», explique celui qui compte plus de 60 000 abonnés Facebook et près de 16 000 abonnés Instagram.
Après un passage en agence au cours duquel il a multiplié les formations et appris les rudiments du marketing numérique, Étienne a décidé de fonder sa propre boîte, surmontant son syndrome de l’imposteur grâce à ce qu’il définit comme étant son USP (l’un des nombreux acronymes qu’il a appris lors de ses formations, justement).
«Je savais que je n’avais pas le bagage publicitaire d’un directeur de création chez LG2, mais toute mon expérience en écriture humoristique, c’était ça qui allait justifier ma présence dans l’industrie publicitaire et qui allait me permettre de me différencier.»

Aujourd’hui, Circuit propose des services de stratégie, de création, de rédaction, de gestion des médias sociaux et de coaching aux entreprises qui souhaitent se servir de l’humour pour tisser des liens avec leur communauté. La clientèle de l’agence est composée d’une variété de PME qui, sans avoir les moyens des multinationales, ont l’ambition d’accroître leur présence numérique. L’avantage pour elles de faire affaire avec Circuit ne réside pas seulement dans le talent d’humoriste d’Étienne Dano, mais aussi dans sa capacité à pondre rapidement des idées adaptées à une grande variété de publics cibles. Le travail est vite fait, bien fait et offert à un prix abordable. Dans la dernière année, l’agence a notamment livré une campagne 360 pour les restaurants La Chambre, mettant en vedette Arber Xhekaj, célèbre fier-à-bras des Canadiens de Montréal.
Parmi ses réalisations, Étienne Dano compte également l’expansion de son équipe. Celui qui a démarré en solo peut désormais s’appuyer sur deux complices, Kate Albert, gestionnaire de projets hors pair, et Stéphanie Deschamps, créatrice de contenu et rédactrice web, diplômée de l’école de l’humour, ainsi que sur un réseau établi de collaborateur·rices. Sans oublier sa fille Stella, cinq ans, redoutable vice-présidente au dessin.
Visiblement bien entouré, Étienne souhaite par-dessus tout continuer à faire grandir le service de coaching de Circuit avec des formations ou encore avec ce qu’il appelle un 6-pack créatif.
«Ce qui m’allume le plus, c’est d’enseigner les réflexes et les stratégies à développer pour faire du marketing humoristique, parce que l’humour, c’est comme un muscle, ça s’exerce.»
L’agence Circuit a d’ailleurs prêté son expertise à la Ville de Sherbrooke récemment afin de l’aider à pimenter ses communications. Le 6-pack créatif, soit six séances d’environ deux heures pendant lesquelles Étienne prend le temps de « brasser les idées » avec ses clients, est une occasion en or pour les municipalités et organismes qui ont des messages (un peu) trop sérieux, mais ô combien importants à passer (comme sur le compostage ou sur les chantiers de construction), de sortir des sentiers battus et de développer leur « muscle humoristique ».
Parce qu’être drôle, ça s’apprend. Et qui de mieux qu’un humoriste pour l’enseigner ?
Pour en savoir plus sur Circuit, rendez-vous juste ici.