Vanessa Ross, directrice marketing chez GSE, dénonce le cliché selon lequel le B2B laisse peu de place à la créativité. Pour elle, le business-to-business n’a rien de monotone, au contraire. Discussion sur la nouvelle image de GSE.
Une nouvelle ère
GSE, une entreprise qui œuvre dans le domaine de la santé, a vu sa renommée croître naturellement grâce à la qualité de ses réalisations et au bouche-à-oreille, et ce, depuis 25 ans, entame Vanessa. « Notre mission est de soutenir les professionnel·les de la santé pour une pratique plus humaine, plus accessible et plus optimisée en créant des environnements », dit-elle. Cependant, avant son arrivée, l’entreprise, qui n’avait jamais eu de service marketing, manquait d’une stratégie de positionnement claire et d’une identité de marque bien définie. Malgré des valeurs et une mission internes communes, cette clarté ne se traduisait pas à l’externe. Motivé par le désir d’améliorer sa reconnaissance dans le milieu de la santé et de valoriser son expertise, en plus de consolider ses efforts de communication et d’accroître sa visibilité, GSE s’est engagé dans une refonte complète de son identité de marque. Après tout, son réseau intégré — comprenant 8 complexes de santé, plus de 30 cliniques médicales et pharmacies, deux blocs opératoires, des cliniques privées en soins infirmiers, ainsi qu’un centre de recherche — en fait un partenaire clé dans la gestion des établissements de santé et des immeubles médicaux.
GSE X LG2, une synergie réussie
La collaboration avec LG2 a été déterminante dans la refonte de son identité. Vanessa explique : « Notre histoire débute ici même, à Québec. C’est ici que notre siège social est établi, et c’était important pour nous de sélectionner une agence locale ». En travaillant main dans la main avec l’agence, GSE a élaboré une identité de marque cohérente, fidèle à ses valeurs et à son positionnement sur le marché, reflétant ainsi l’essence de la marque, empreinte d’authenticité, d’agilité, d’humanité et de collaboration. « Nous voulions une nouvelle image sans prétention qui met l’humain avant la marque », révèle Vanessa. C’est pourquoi la nouvelle identité a soigneusement été conçue en impliquant les dirigeant·es et les employé·es à travers des sondages et des séances de travail pour créer une image qui reflète davantage son unicité. Daniel Vermette, président de GSE et pharmacien de formation, insiste aussi sur le caractère humain au cœur de la marque. « Notre équipe travaille en collaboration pour offrir toujours plus de santé au Québec. La nouvelle image reflète parfaitement notre ADN. »
« Créativement, la croix rouge de l’ancienne identité posait son lot de défis, confie l’agence LG2. Nous avons pris le pari de miser sur la distinction de GSE pour ses clients professionnels de la santé et de transformer la croix en signe d’addition, afin de mettre de l’avant les notions de groupe, de collaboration et d’accompagnement. » La croix médicale a ainsi évolué vers un +, représentant l’expansion de l’expertise de GSE pour une santé renforcée au Québec. « Sans renier notre passé, ce passage est une évolution, ajoute Vanessa. Nous avons toujours mis nos collaborateur·rices de l’avant, il allait de soi d’impliquer l’équipe et que la croix passe à un plus en se positionnant comme “plus d’expertises pour plus de santé au Québec”. Ça représente l’équipe, le réseau GSE, la collaboration, le plus qui fait la différence. » Le symbole du + résonne fortement dans l’approche de marque employeur, détaille-t-elle, connectant ainsi le Vous+GSE. Enfin, pour faire un pont entre l’ancienne et la nouvelle image, le rouge, couleur vive et chaleureuse, a été conservé.
La directrice marketing exprime sa gratitude envers LG2 pour son écoute attentive et sa contribution précieuse à la création d’une identité de marque forte. « L’équipe a su co-créer avec nous une marque forte pour s’élever comme leader, se différencier avec cohérence et rendre tangible notre expertise. Elle a mis des mots sur le reflet de qui nous sommes. Je lève mon chapeau à cette équipe talentueuse avec qui nous avons collaboré. Merci à toute l’équipe qui a bien pris soin de notre marque. »
Repenser le B2B pour la santé
Cette nouvelle identité visuelle rayonnera dans l’univers numérique de GSE, dans les complexes à vocation santé, cliniques physiques et points de services santé, consolidant les efforts de ses entités. Mais au-delà de l’esthétique, l’évolution de l’image de marque joue un rôle dans la croissance de l’entreprise, son recrutement et sa proposition de valeur. En se positionnant comme un partenaire de confiance et en humanisant son expertise, GSE vient renforcer sa position sur le marché. Dans le domaine de la santé, « où le sérieux est souvent associé », la créativité revêt une importance encore plus grande, estime Vanessa. « Dans un système de santé où il y a parfois des lourdeurs, il y a des opportunités supplémentaires d’avoir une image vivante et positive. En B2B, il y a encore plus de place à la créativité pour se différencier. »
Pour terminer, Vanessa souligne que la créativité est un moteur d’innovation et de développement, quel que soit le secteur d’activité, et rappelle l’impact positif de la créativité dans la croissance et la pérennité des entreprises. « La créativité est un catalyseur à l’innovation et au développement, quel que soit l’industrie ou le domaine », résume-t-elle.
Découvrez « le plus qui fait la différence » ici.