Marquant une révolution du marketing numérique, PUMA International lance la campagne Year of Sports, en collaboration avec JED Lab Productions et Malick.fr. Une collaboration met en lumière le talent créatif de Montréal (Jack Lafortune et Malick Lombion) à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024.
«Nous sommes ravis de dévoiler une campagne qui ne se contente pas de montrer des produits, mais qui célèbre le sport et la performance à travers une narration visuelle innovante et captivante, explique Jack Lafortune, président de JED Lab Productions et manager de Malick Lombion. C'est une illustration parfaite de la manière dont le talent créatif montréalais d’origine guadeloupéenne peut influencer de manière significative le paysage global du marketing sportif.»
Cette campagne a mobilisé plus de 50 employé·es et créateur·trices, faisant appel à des artistes et collaborateurs de 11 pays différents, illustrant ainsi l'engagement de PUMA et JED Lab envers la diversité et l'excellence créative globale. Grâce à ces efforts collaboratifs, la campagne présente des techniques de pointe, notamment la capture de mouvement en 8K sur fond vert, l'animation 2D dessinée à la main,en passant par l'intelligence artificielle, la modélisation 3D, les effets visuels, et les prises de vue par drone et FPV. Un casting soigné a également été effectué pour recruter des athlètes locaux dont les caractéristiques physiques s'apparentent à celles des figures sportives internationales sponsorisées par PUMA.
Malick Lombion, spécialiste de l'intelligence artificielle, créateur de contenu et directeur artistique, est l'idéateur derrière cette ambitieuse campagne. Reconnu pour son utilisation novatrice de l'intelligence artificielle dans la création de contenu, Lombion a conçu une série de 18 vidéos qui ne se contentent pas de présenter des équipements sportifs mais racontent une histoire captivante, enrichie par des technologies de pointe.
«L'innovation de Malick dans l'usage de l'intelligence artificielle a permis de transformer des concepts traditionnels en expériences visuelles totalement immersives et émotionnellement engageantes», explique Jack Lafortune.
Jack Lafortune, fondateur de JED Lab Productions, a produit et réalisé ce projet monumental. En tant que manager de Lombion, il a orchestré les efforts créatifs et logistiques, supervisant une équipe internationale de plus de 30 créateurs. Ensemble, ils ont travaillé sur des animations 2D et 3D, ainsi que sur des séquences captées dans divers pays, pour apporter une dimension globale à cette campagne centrée sur le talent local.
Cette association a donné naissance à une campagne révolutionnaire visant à présenter les nouveaux kits PUMA destinés aux athlètes olympiques. La campagne est composée de 18 vidéos courtes de 20 secondes en formats verticaux et horizontaux pour une diffusion optimisée sur diverses plateformes générant plus de 10 millions de vues en 3 jours. En complément, 16 vidéos de 8 secondes augmentent la portée et l'impact de la campagne. La post-production de ce projet colossal a nécessité 30 jours de travail intensif, reflétant l'engagement envers la qualité et l'innovation.
Chaque vidéo a fait l'objet de recherches approfondies pour capturer un style visuel et sonore unique, reflétant fidèlement la culture représentée. Cette attention aux détails assure une résonance authentique et une connexion plus profonde avec le public à travers le monde.
La campagne s'étend sur trois grands événements sportifs durant l'année 2024, dénommée par PUMA Year of Sports, englobant l'EURO, la COPA, et les Jeux Olympiques.
Les vidéos ont déjà commencé à être diffusées sur le compte Instagram officiel de PUMA et seront projetées sur de grands écrans tout au long des Jeux à Paris, assurant une visibilité maximale à cette collaboration fructueuse.
Visionnez les vidéos de la campagne: Letícia Oro Melo, Shericka Jackson et Pedro Pichardo