Initiatives numériques

Réinventer l’épique Ski Passe-Partout de l’ASSQ avec la technologie RFID

10 avril 2024

header-image

La saison de glisse se termine et l’Association des Stations de skis du Québec (ASSQ), en collaboration avec l’agence créative LEEROY, révèle des résultats très prometteurs pour la première phase d’intégration et de déploiement de la technologie RFID dans les centres de ski participants de l’association.

L’avantage de la solution développée: l’achat et le rechargement des billets achetés avec le Ski Passe-Partout en ligne sur le site de l’ASSQ appliqué automatiquement sur la carte RFID du skieur. Il peut alors accéder aux stations participantes et aux remontées des pistes avec la carte maneige dans sa poche sans avoir à passer par la billetterie des stations. Terminé l’attente, bonjour la liberté!

Résultats 2024
Selon Axess, la plateforme de l’ASSQ est la plus rapide des intégrations technologiques réalisées jusqu’à maintenant. La solution proposée permet en effet de valider une carte RFID par le biais des bornes d’Axess en moins de 400 millisecondes, dépassant de loin le populaire fournisseur Ikon Pass en temps de réponse - une innovation signée LEEROY.

  • 15 300 cartes RFID de l’ASSQ en circulation
  • Plus de 100 000 remontées réalisées avec celles-ci
  • Plusieurs stations participantes pour cette première année
  • De nouveaux projets en cours pour étendre cette technologie à d’autres stations détentrices de systèmes similaires avec Axess ainsi qu’avec Paradox, un autre partenaire important de l’industrie, et ce, dès la saison 2024-2025.

Derrière un parcours client simple et fluide, une intégration technologique d’envergure
Premier défi: intégrer la technologie à l’échelle des produits achetés depuis la plateforme de l’ASSQ, tout en la rendant compatible avec la base de données et le système en place de l’association - la plateforme SnowStorm. Pour y arriver, un point d’accès numérique solide a été mis en place entre ce système et la technologie Axess (fabricant populaire de bornes RFID). Avec ce point de contact, les bornes Axess présentes en bas des pistes ont pu communiquer directement avec la plateforme de l’association pour valider les passes de saison et les billets sans aucun délai ni attente.

Il était ensuite impératif de faire évoluer la boutique numérique de l’ASSQ afin de pouvoir vendre les cartes RFID (produit maneige) en ligne et permettre aux utilisateur·trices de commander directement leur carte, de la recevoir par la poste et de l’activer depuis la plateforme. Dotée d’une puce électronique associée au profil en ligne du skieur, chaque carte personnalisée et activée permettait alors à son propriétaire d’accéder en toute liberté aux pistes de ski de ces stations.

Partenariat à la fois stratégique et technologique, la collaboration entre l’agence créative Leeroy, l’ASSQ et le CCS (Conseil Canadien du Ski) comporte plusieurs phases de transformation numérique planifiées sur quelques années consécutives. L’objectif: propulser les deux associations vers l’avenir avec des outils technologiques puissants et versatiles pour leur permettre de déployer une expérience client fluide et exemplaire.

Réalisations de ce partenariat jusqu’ici

  • 72 stations participantes au Québec
  • 224 stations participantes au Canada
  • Plus de 340 000 skieurs et planchistes
  • Plus de 825 000 réservations
  • Développement d’une solution noyau technologique centralisée pour l’ASSQ et le CCS
  • Billetterie et e-commerce pour produits sur mesure
  • Application de contrôle d'accès en station (code-barre)
  • Portail de gestion pour les associations
  • Portail de gestion pour les stations de ski
  • Système d'accès RFID sans contact directement aux remontées (seulement au Québec)

assqCrédit photo: Tous droits réservés © www.lifeofpix.com (Leeroy)

Dernières nouvelles