Parfois, les aléas de la vie nous réservent des virages inattendus. Et parfois, dix ans plus tard, ce changement de cap inopiné s’avère être la meilleure chose qui nous soit arrivée. Rencontre avec Maude Lambert-Bonin, une rédactrice hors pair au parcours singulier.
Un parcours entrepreneurial tombé des cieux
Maîtrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke en poche — Maude Lambert-Bonin prend plaisir à souligner qu’elle faisait partie de la toute première cohorte, la cohorte «zéro» — elle a débuté sa carrière dans le monde de la politique. Rédactrice et responsable d’agendas pour deux ministres à Ottawa et à Québec, la jeune femme a été confrontée à la perte de son emploi, deux fois plutôt qu’une, en raison des changements politiques liés aux élections. Une situation qui l’a «profondément découragée», notamment lors de la seconde mise à pied. Déterminée à rebondir, Maude se lance en tant qu’entrepreneure indépendante. Une démarche inattendue, mais motivante, estime celle qui ne croyait pas avoir initialement la fibre entrepreneuriale. Et puis, une tireuse de cartes, consultée alors qu’elle était sur les bancs universitaires, avait prédit qu’elle deviendrait un jour sa propre patronne ! Qui l’eût cru ? «À l’âge de 29 ans, j’ai finalement réalisé cette prédiction (RIRES) en devenant ma propre cheffe d’entreprise. Je suis atypique en tant qu’entrepreneure. Je ne suis pas à l’aise avec les chiffres, dit-elle candidement, mais j’ai saisi l’opportunité.»
Des défis surmontés avec brio
Se lancer en tant que pigiste n’est pas une mince affaire avec les multiples défis qui y sont associés: trouver des clients, bâtir sa clientèle, établir ses services. Ajoutez à cela une pandémie en trame de fond, et cela peut rapidement devenir chaotique. «Lorsque le grand confinement a été annoncé, j’ai perdu trois ou quatre contrats du jour au lendemain, ce qui m’a inquiétée.» Mais les choses ont repris du poil de la bête grâce au passage massif des activités en ligne des organisations. «J’ai également bénéficié de subventions gouvernementales destinées aux entreprises actives pendant cette période.» Une entreprise lui a même remis un chèque substantiel pour ses services de rédaction web. Ce fut un (autre) déclic dans sa carrière. «C’est à ce moment-là que j’ai totalement abandonné les supports imprimés pour me consacrer exclusivement au web», révèle-t-elle. Un tournant positif pour Maude, qui a fait des sites web son domaine d’expertise. Depuis, les choses roulent rondement. Tellement, que son plus grand défi actuel est sa gestion de capacité de travail. «C’est un défi de jongler entre prendre suffisamment de contrats pour assurer un revenu stable, tout en évitant d’en prendre trop, confie-t-elle. Mais maintenant, je me retrouve dans une situation où je suis submergée de demandes. [NDLR: un beau problème.] Je dois donc faire face à la question de savoir quelles demandes accepter en fonction de mes valeurs, de mes préférences et de mes forces, ainsi que du type de clients avec lesquels je souhaite travailler.»
Une extension des agences, un modèle gagnant
Maude collabore de près avec plusieurs agences, devenant ainsi une extension de leurs équipes. «En travaillant avec les agences, je me considère comme un membre à part entière de leur équipe, bien que je ne travaille pas physiquement dans leurs locaux. Je participe à toutes les étapes du processus, de la rédaction à la stratégie», explique-t-elle. Visiblement passionnée par son métier, son engagement envers ses clients lui a valu de la reconnaissance. «Recevoir des témoignages de satisfaction de la part de mes clients est la plus grande récompense pour moi. Ça me motive à poursuivre». Étant sa propre «boss», elle garde précieusement tous les beaux témoignages qu’elle reçoit dans un dossier «feel good». Pour les relire les jours où le moral est plus bas — les défis de l’entrepreneuriat n’est-ce pas !
Chaque jour est unique, sans routine fixe, ce qui laisse place à la créativité tout en respectant un certain cadre, mentionne Maude. De plus en plus impliquée dans les réunions clients des agences, elle contribue à la réflexion sur la structure des sites web. «Je ne suis pas simplement une exécutante, mais j’apporte autant d’expertise que les designers graphiques, les intégrateur·rices et les programmeur·euses. On travaille ensemble, et je participe activement à chaque mandat. C’est vraiment gratifiant de contribuer concrètement à la réalisation des pages de sites et de voir comment tout s’articule», exprime-t-elle. Parmi les agences avec lesquelles elle travaille régulièrement, notons Agence m, Troisième, Kina Communication, Ursa Marketing et DGK, entre autres.
Vers de nouveaux horizons
Alors qu’elle célèbre ses 10 ans d’entrepreneuriat, la pétillante rédactrice reste ouverte aux opportunités futures. «Chaque jour est une nouvelle aventure, et je suis impatiente de voir ce que l’avenir me réserve. Je continuerai à mettre tout mon cœur dans mon travail et à rechercher l’excellence.» Son bureau récemment réaménagé symbolise son engagement pour les 10 prochaines années. Quant à ses souhaits pour la belle saison à venir, elle espère pouvoir rencontrer ses clients en personne et cultiver des relations humaines plus profondes au-delà du travail. «Ce serait une façon de mieux connaître mes clients et de renforcer nos liens à travers des activités. Je trouve que c’est important d’aller au-delà de simples rencontres professionnelles et de cultiver des relations humaines plus profondes.»
Bon anniversaire de carrière à Maude Lambert-Bonin !
Pour en savoir plus sur ses projets, cliquez ici.