La Société des arts technologiques (SAT) et le festival MUTEK scellent un partenariat stratégique pour renforcer le paysage de l’art et de la créativité numérique à Montréal. Cette association marque le début d'une nouvelle ère de synergies inspirantes, symbolisée tout d’abord par le déménagement de l'équipe de MUTEK dans les locaux rénovés de la SAT et le partage de certaines ressources humaines.
La SAT est un hub créatif de 44 000 pieds carrés incluant un dôme immersif (Satosphère) et offrant une infrastructure collective de création, de production, de diffusion et de formation en arts numériques. En accueillant MUTEK, la SAT confirme son engagement à agir comme un accélérateur de la culture numérique, offrant un environnement propice à l'innovation et à la collaboration artistique d’avant-garde.
À l’aube de sa 25e édition, MUTEK est mondialement reconnu comme un catalyseur de rencontres entre les artistes numériques les plus visionnaires et les publics fidèles et curieux. Ceci est rendu possible grâce à un ancrage local solide et à un réseau international étendu. En s’installant à la SAT, MUTEK bénéficiera ainsi d’une plateforme pour encourager davantage la diffusion, la promotion, la production et le développement des formes émergentes de créativité numérique et de musiques électroniques et ce, tout au long de l’année.
La convergence des ressources entre la SAT et MUTEK représente une alliance stratégique, renforçant leurs capacités à servir leurs missions communes et à répondre à leurs responsabilités envers leurs communautés respectives. En combinant leurs compétences, tout en conservant leur singularité et leur indépendance, ces deux institutions s'engagent à diversifier leurs programmations, proposant ainsi aux publics une expérience artistique unique. Cette collaboration encouragera également les opportunités de médiation, d’apprentissage et de partage de connaissances en plus d’offrir un environnement novateur favorable à l’attraction et la rétention de talents. De plus, l'expertise de MUTEK sur la scène internationale sera un atout majeur pour contribuer au rayonnement de la SAT à l'échelle internationale.
@Frédérique Ménard-Aubin, MUTEK Édition 24 dans la Satosphère