À l’occasion de la Journée internationale des femmes, GDEC WEB dévoile les nommées de la deuxième édition de MESDAMES WEB, une initiative mettant en avant des solopreneures du web partout au Québec qui exercent des métiers qui sont souvent associés aux hommes dans l’objectif que ça inspire d’autres femmes à se lancer en affaires et les encourager à prendre leur place.

Qu’elles soient administratrices de réseau, techniciennes de réseau informatique ou web, programmeuses, développeuses de sites web, logiciels ou d’applications mobiles/en ligne, spécialistes des systèmes d’information, spécialistes en référencement web, spécialistes en cybersécurité, spécialistes en manipulations et analyse de données, etc. Les nommées de MESDAMES WEB 2024 ont un côté geek et se démarquent par leur mission, leurs compétences techniques et leur passion pour leur secteur d’activité.

MESDAMES WEB est présenté par GDEC Web et diffusé par TECHNOCompétences, l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) et Kim Auclair. Pour cette deuxième édition, les nommées sont: Alexanne Laplante (Thetford Mines), Myriam Jessier (Verdun), Déborah Hamon (Longueuil), Emily Laliberté (Québec) et Hélène Sirois (Longueuil).

nomination

Le secteur des technologies de l’information (TIC) comme celui de la technologie, ingénierie et mathématiques, est reconnu pour être un milieu à dominante masculine. Selon les dernières données de TECHNOCompétences à propos du marché du travail en TIC au Québec, la proportion des travailleuses en TIC progresse. Passant de 22% en 2020 à 24% en 2022, on observe que les femmes y portent de l’intérêt. Le nombre de travailleur·euses autonomes connaît également une évolution importante, passant de 25 800 en 2020 à 34 000 en 2022. Qu'en est-il, toutefois, du nombre de femmes qui travaillent dans le secteur des technologies de l’information (TIC) à leur propre compte? Les solopreneures? Il semble difficile d’obtenir des données justes à ce sujet.

«L’idée de créer MESDAMES WEB vient du fait que je n’avais pas beaucoup de modèles féminins qui aimaient autant la technique et le web que moi. En mettant en avant-plan des femmes qui ont réussi à prendre leur place dans un milieu à dominante masculine, je souhaite en inspirer d’autres à en faire autant», explique Geneviève De Champlain, experte en marketing et fondatrice de GDEC WEB