Spécialisée dans les petits plats surgelés gastronomiques, l’entreprise Cool&Simple souhaitait propulser et consolider sa place sur le marché québécois. À la suite de son repositionnement stratégique, elle a mandaté l’agence créative LEEROY pour concevoir la plateforme de marque et de campagne visant à communiquer son offre gourmande et à séduire tant les yeux que les papilles de tous les Québécois·es.
L’objectif confié était clair: créer une direction artistique qui mettrait en valeur les caractéristiques assumées de l’entreprise, tout en renforçant la personnalité et l’impact de la marque.
De par son expertise et sa compréhension accrue de la réalité du secteur alimentaire: «LEEROY a su se démarquer par une proposition dynamique, qui permettait à la marque de sortir des sentiers battus pour créer un nouveau positionnement auprès des consommateur·trices», souligne Catherine Pelletier, cheffe de marque chez Cool&Simple.
La qualité supérieure des ingrédients, le caractère pratique des petits plats préparés avec soin par des chef·fes professionnel·les, de même que les saveurs exquises que l’on retrouve dans le portfolio étoffé de prêts-à-manger offert par Cool&Simple sont à la base de l’expérience gustative qui distingue l’entreprise et qui a inspiré cette plateforme de marque ainsi que la campagne publicitaire qui en a découlé. L’approche de création originale mise sur ce lien émotionnel fort entre le plaisir de bien manger et le quotidien varié des diverses clientèles de Cool&Simple.
«Les Québécois·es sont des épicurien·nes. Il·elles aiment savourer pleinement la vie, bien manger, se faire plaisir, et ce, pas juste au resto les fins de semaine. Notre objectif était donc de leur proposer une alternative simple, pratique et délicieuse… des mardis pressés en famille aux soupers décadents entre amis le samedi», révèle Coralie Noé, directrice de création chez LEEROY.
La direction photo et la sélection de talents dotés de personnalités authentiques, colorées et assumées allaient en ce sens et en cohérence avec celle de la marque Cool&Simple. L’élaboration d’une série d’accroches publicitaires toutes plus alléchantes les unes que les autres a permis de capitaliser sur ces différents moments d’extase que l’on ressent à chaque bouchée lorsque l’on explore le vaste menu culinaire proposé par l’épicerie spécialisée en surgelés haut de gamme.
«Sur le plan visuel, les images de nos différentes scènes gourmandes ont été intégrées dans une arche de couleur pastel, symboliquement conçue comme une porte grande ouverte, une invitation vers le monde de saveurs dans lequel nous convie Cool&Simple. Sur celle-ci, la typographie choisie rend hommage au design graphique sophistiqué des années 70 et met en valeur nos plats vedettes, rebaptisés dans un langage qui donne l’eau à la bouche», ajoute Coralie Noé.
La plateforme de marque comporte l’habillage complet des vitrines des succursales de Cool&Simple, la mise à jour visuelle et graphique de son site web de même que de l’ensemble de ses différents outils de communications incluant réseaux sociaux, infolettres et campagnes numériques. En outre, une vaste campagne de notoriété comprenant de l’affichage partout à travers le Grand Montréal et à proximité des boutiques de Cool&Simple a permis d’augmenter la notoriété assistée de la marque de +11 points, sa perception positive de +20 points et d’élever l’intention d’achat de +28 points chez les personnes exposées à la campagne et sondées dans le cadre de cette dernière.
Œuvrant dans l’industrie alimentaire depuis près de 20 ans, l’agence LEEROY est fière d’avoir pu collaborer au succès de Cool&Simple dans le repositionnement de sa marque et le déploiement de cette campagne de notoriété visant à faire rayonner ses solutions gourmandes simples et délicieuses.