Camden a connu une émergence unique depuis son lancement en septembre 2015. En huit ans, l’agence a quadruplé le nombre de ses bureaux et a connu une croissance tout aussi importante, sinon plus, de ses effectifs et de ses résultats.

En cette période volatile où plusieurs agences réévaluent leur positionnement et où l’incertitude engendre une certaine prudence des investissements marketing du côté annonceur, Camden réussit à maintenir sa vitesse de croisière avec plusieurs gains de nouveaux·elles client·es dans tous les marchés où elle évolue. L’agence s’est ainsi établie comme une solution de rechange concrète et viable par rapport aux grands réseaux. Cette posture avantageuse, elle la doit à ses équipes, mais aussi au leadership solide et diversifié des membres de ses différentes directions au Canada, en France et en Asie.

camdenDe gauche à droite : Mitch Cayouette, Josée Bourque, Mathieu Bédard, Thibaut Laporte, Marie-Michèle Jacques, Fanny Landrieu et Félix Major.

Cinq nouveaux·elles associé·es au bureau de Montréal
Cinq nouveaux·elles associé·es rejoignent le bureau de Montréal chez Camden, enrichissant son équipe aux côtés de Marie-Michèle Jacques et Mathieu Bédard. Camden est fière de cette grande nouvelle au sein de son bureau montréalais.

Fanny Landrieu (auparavant chez Fred & Farid, Artefact Shanghai), arrivée chez Camden en 2021 en pleine pandémie comme VP au service-conseil, accède au statut d’associée chez Camden à Montréal. Son rôle incontournable dans la fidélisation de la clientèle ainsi que dans le développement organique de l’agence est ainsi confirmé après plus de deux ans couronnés de succès à la tête de l’équipe du service-conseil du bureau de Montréal. Sa collaboration avec les autres bureaux de l’agence en Europe et en Asie, tout comme le partage de son expérience, est aussi un atout de premier ordre qu’elle continuera de mettre en avant au service de l’organisation. 

Félix Major (auparavant chez Monolith, C2 Montréal), nommé fin 2019 au poste de VP à l'intelligence commerciale, devient également associé de Camden à Montréal. Il a assumé avec brio le pilotage du développement des affaires au Québec depuis son arrivée à l’agence. Ambassadeur de premier ordre de la culture et de la vision stratégique de l’organisation, Félix a su mettre à profit sa connaissance fine de l’écosystème des agences et du marché tout comme sa créativité. Sa posture tournée vers l’avenir et sa capacité à bien comprendre les besoins des client·es ont fait une réelle différence.

Josée Bourque, CPA et consultante, se joint officiellement à Camden après plus de dix ans de collaboration étroite avec l’organisation. Nommée VP aux finances pour le Canada, avec une implication marquée auprès des bureaux de Camden à Montréal et Toronto, Josée devient également associée à Montréal. Comptant plus de 20 ans d’expérience auprès d’une panoplie d’entreprises, elle entend désormais concentrer son rôle de conseil et d’optimisation de la gestion avec Camden, en relation étroite avec Marie-Michèle Jacques, cheffe des finances pour l’ensemble de l’organisation. Sa présence viendra consolider la solidité de l’équipe de direction tout en facilitant l’ouverture prochaine de nouveaux bureaux de Camden ici au Canada comme à l’étranger. 

Mitch Cayouette (auparavant chez Sid Lee, BBR, GTB), VP à la création chez Camden à Montréal depuis plus de deux ans, est également promu au statut d’associé. Il continuera à investir son expérience au profit de l’équipe de création tout comme des clients, en véhiculant avec brio les valeurs d’audace, de convivialité et d’expertise de Camden. Il a contribué de manière importante à plusieurs gains de l’agence au cours de la dernière année, dont Via Capitale et Fondation One Drop. Mitch a aussi favorisé l’amélioration de la qualité du produit créatif de Camden auprès de ses client·es historiques. Cette nomination dénote une volonté d’accroître le service de création chez Camden à Montréal, en développant les rôles de ses talents à l’interne tout en recrutant les meilleurs créatifs disponibles. 

Pour conclure à propos des nominations au bureau de Montréal, Thibaut Laporte, VP à la stratégie (et préalablement consultant senior auprès de nombreuses agences et annonceurs au Canada et en France) accède également au statut d’associé. Thibaut a non seulement structuré et amplifié le rôle de la stratégie dans le modèle de création de valeur de l’agence, mais il a également joué un rôle clé dans le développement de Camden depuis plus de deux ans, en apportant de la profondeur dans la compréhension des enjeux, mais aussi des analyses fines porteuses d’insights inspirants. Son mentorat de plusieurs membres de l’équipe a également été important. Son rôle comme VP et associé confirme la volonté de l’organisation d’investir dans le secteur de la stratégie sur une base pérenne, en cohérence avec la philosophie appliquée de la Pensée rebelle, qui définit la promesse Camden.

julie
Julie Labrecque-Pagé nommée associée à Hong Kong
Directrice générale du bureau asiatique de Camden, Julie Labrecque-Pagé devient associée de ce bureau en pleine croissance. Auparavant attachée à la promotion et à la prospection au sein du consulat général du Canada à Hong Kong et Macao, Julie a su depuis son arrivée chez Camden contribuer concrètement à l’établissement de l’agence en Asie en œuvrant autant sur le front de la notoriété que sur celui des gains commerciaux. Elle a notamment conclu des ententes avec de multiples nouveaux·elles client·es (Astrakhan, Bridor, Maison Routin 1883, etc.) et différent·es partenaires. Ses qualités humaines, jumelées à son expertise et sa compréhension des enjeux de l’industrie comme des client·es, lui permettent au quotidien de faire la différence et de développer cette antenne de Camden en maximisant la collaboration avec les autres bureaux de l’agence. 

rodolphe
Rodolphe Chambon nommé associé en France
Rodolphe Cambon, auparavant collaborateur pendant huit ans en agences luxe et lifestyle (Mazarine, Casanova, Les Gens Paris, DDB Nouveau Monde, Brainstorming) est VP à la création chez Camden depuis 2019. Il a aussi été nommé associé au cours des derniers mois. Rodolphe rejoint par le fait même Fanny Mounier, Lionel Farget, Marie-Michèle Jacques et Mathieu Bédard à la tête de l’agence en France. Non seulement il a structuré le service de création de l’agence dans l’hexagone et contribué à l’identité de la marque Camden, mais il s’est directement impliqué dans le produit créatif en mettant son talent au profit d’une panoplie de compétitions et de mandats. Sa vision des nouvelles générations, sa capacité à apporter de l’audace créative pertinente et son implication de tous les instants ont été des facteurs importants de la progression de Camden en France et au-delà. Son expertise et ses expériences dans les secteurs du luxe ( Moët & Chandon, Hennessy, Bulgari, Focal, etc.) et du sport (Look Cycles, Babolat, FC Barcelone, Olympique Lyonnais, etc.) continueront d’être mises à profit dans les prochaines années, en adéquation avec les ambitions de montée en gamme de Camden en France, qui a récemment remporté le prix d'Agence de communication de l’année en région.

Une vision d’avenir plus vibrante que jamais
Les ambitions de Camden sont grandes et la pérennité passe par l’excellence au quotidien d’équipes bien entourées tout comme par un leadership dynamique, diversifié et inspirant. L’ouverture de nouveaux bureaux se fera donc de concert avec des investissements importants dans les bureaux actuels de Camden à Toronto, Montréal, Lyon et Hong Kong, afin que ce grand projet international d’agence créative indépendante continue de se concrétiser sur des fondations solides.

«Ces différentes nominations reflètent un travail de fond de l’agence effectué depuis plusieurs années. Des humains de qualité se sont joints à Camden, y restent et y évoluent en investissant ce qu’ils sont et ce qu’ils ont d’unique. Ce sont ces profils différents, cette stabilité et cette excellence qui font notre force», conclut Mathieu Bédard, CEO de Camden.