Google Canada offre un soutien à l'écosystème de cybersécurité du Québec. Google.org remettra une contribution de 1,3 million de dollars à l'Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2). Cette contribution permettra à l'IMC2 d'appuyer la recherche sur les cyberrisques qui sont en croissance à l'échelle mondiale.
Google.org soutient l'IMC2 dans ses efforts
Les risques en matière de cybersécurité n'ont jamais été aussi préoccupants. Les organisations de toutes tailles sont aux prises avec des menaces sophistiquées. En 2023 seulement, 60% des petites et moyennes entreprises du Québec ont été la cible de cyberattaques, et en 2022, les cyberattaques au Canada ont augmenté de 20%. Pour contribuer à répondre à ces préoccupations et à approfondir la recherche et les connaissances du Québec en cybersécurité, Google.org remet un don de 1,3 million de dollars à l'IMC2.
L'IMC2 est une composante essentielle de l'écosystème de la cybersécurité, réunissant l'expertise, les ressources et les réseaux pour stimuler la recherche et l'innovation, tout en préparant la prochaine génération d'expert·es. Il adopte une approche interconnectée de la recherche, de l'éducation, des politiques publiques et de l'innovation, tout en soutenant l'entrepreneuriat local.
Contribuer à combler le déficit de compétences en cybersécurité
La demande de professionnel·les en cybersécurité au Québec n'a jamais été aussi élevée. 75% des petites et moyennes entreprises affirment que leur entreprise n'a pas le personnel qualifié pour mettre en œuvre une solution de cybersécurité ou surveiller les attaques. Pour contribuer à combler ce déficit critique, le certificat en cybersécurité de Google, offert dans le cadre de l'initiative Grow with Google, préparera les apprenant·es francophones à occuper des emplois de niveau débutant en cybersécurité en moins de six mois, sans expérience préalable requise.
Faisant partie du programme de Certificats de Carrière Google, le certificat va au-delà de la formation et relie les diplômé·es à un consortium d'employeurs d'entreprises comme Bell, Shopify, Publicis Groupe et Unilever, qui envisagent de recruter des diplômé·es pour des postes vacants reliés au domaine de la cybersécurité. Au Canada, plus de 19 000 personnes ont complété un des Certificats de Carrière Google. Plus de 75% des diplômé·es rapportent des retombées positives sur leur développement de carrière (comme un nouvel emploi, une promotion ou une augmentation salariale) dans un délai de six mois. Pour favoriser l'accessibilité au programme, Google s'est également associé à CyberQuébec, Hackfest, Cybereco, Canada en programmation et comIT pour offrir des bourses aux membres de leurs réseaux, et ainsi, leur permettre d'avoir accès gratuitement au certificat.
Source: Google Canada