À l’issu du succès de la première édition du Gala InfluenceCréation, un nouveau chapitre s’ouvre pour la création de contenu au Québec avec le lancement de l'Association des Créatrices et Créateurs de Contenu du Québec (ACREA). Cette nouvelle organisation émerge comme un acteur clé dédié à promouvoir et valoriser le métier de créateur·trices de contenu au Québec, en octroyant un caractère professionnel et éthique à la pratique.
Anthony Tran, créateur de contenu et co-fondateur de l'ACREA, affirme: «Le lancement de l'ACREA traduit notre ferme croyance en la nécessité pour chaque créateur·trice de contenu au Québec de disposer d'une voix unifiée, puissante, pour exprimer sa passion et son talent. L'ACREA incarne bien plus qu’une vision; c’est une initiative concrète et audacieuse. Notre objectif est clair: établir et encadrer les bonnes pratiques de la profession».
«Nous avons conçu l'ACREA comme une réponse à l'élan exceptionnel de créativité que nous constatons ces dernières années, ajoute Maude Belval, présidente du conseil d’administration (CA) et co-fondatrice de l’ACREA. En ce sens, nous sommes engagé·es envers l’encadrement et la formation de la relève; nous sommes convaincu·es que la préparation des nouvelles générations est essentielle pour garantir une relève dynamique, compétente et prête à relever les défis futurs de la création de contenu au Québec».
Une vision orientée vers l'excellence
L’ACREA, fondée par Maude Belval, Dodji Koffi, Alexandre Langlois, Vincent Beaupré, Jean- Michel Lépine, Laurence Labrosse-Héroux, Anthony Tran et Angie Augustin, a pour objectifs clairs:
- D’élever la crédibilité du métier de créateur de contenu au Québec;
- De faire la promotion de la culture francophone et québécoise;
- De contribuer activement à l'encadrement et à la formation de la relève;
- D’agir comme agent facilitateur vers la profession de créateur de contenu;
- D’assurer une représentation auprès des instances publiques et gouvernementales;
- De s'engager dans les débats sociétaux avec une participation active;
- De souligner l’excellence créative au Québec.
À travers cette initiative, l’ACREA s’affirme comme un catalyseur positif au sein de l'industrie, résolut à transformer la perception des métiers de la création de contenu au Québec.