Affaires de l'industrie

Exponentiel: l’agence humaine avec une vision de grandeur

par Émilie Desgagné 12 février 2024

header-image

La complicité se fait sentir dès les premières minutes de la rencontre. Véronique Arsenault, la machine à idées à la fois intrépide et chaleureuse, et Mathieu Lavallée, l’intello assumé qui trouve toujours le mot juste, incarnent l’expression «les contraires s’attirent». C’est d’ailleurs pour ça qu’ils se complètent si bien, autant au travail que dans leur vie personnelle. Amoureux depuis 2007 et partenaires d’affaires depuis 2018, Véronique et Mathieu dirigent Exponentiel – une agence qui se distingue par sa capacité à aider les entreprises à sortir du lot.

expo 1©Donald Robitaille

Une histoire qui ne cesse de croître
L’histoire d’Exponentiel a commencé il y a près de dix ans, dans le sous-sol familial, entre deux congés de maternité de Véronique. Possédant un bagage solide en relations publiques et en communication d’entreprise, celle qui assure désormais les fonctions de présidente de l’agence s’est lancée dans l’univers de l’entrepreneuriat en prenant des contrats à la pige pour donner un coup de main à des gens de son réseau. Puis, après l’entrée à la garderie de la petite dernière de la famille, Véronique a réaffirmé sa volonté entrepreneuriale.

«J’ai toujours été du type aventurière. L’idée de défricher, de construire quelque chose de nouveau m’allumait, affirme-t-elle. L’autre chose, c’est que j’avais besoin de flexibilité. Je connaissais mon niveau d’énergie et je savais que, même avec trois enfants, j’étais capable de livrer. Pourtant, lors d’entrevues, je me faisais constamment réorienter vers des rôles en deçà de mes capacités, des rôles qui ne comprenaient pas de tâches de gestion».

C’était en 2015, avant l’essor du télétravail et le boum du concept de conciliation famille-travail, mais il faut dire qu’encore tout récemment, en 2022, les femmes québécoises occupaient seulement 35 % des postes de gestion, alors qu’elles représentent près de la moitié des personnes en emploi dans la province. Cela dit, les obstacles auxquels Véronique a été confrontée ont eu du bon : la croissance d’Exponentiel.

Trois ans plus tard, Mathieu, avocat de formation devenu journaliste économique, puis spécialiste des relations publiques, a quitté son emploi pour embarquer dans l’aventure de sa conjointe. Ensemble, ils se sont demandé: «Est-ce qu’on continue à adapter la famille à nos deux emplois ou est-ce qu’on monte une boîte autour de notre famille ?»

Le couple a fait plus que ça : il a créé une grande famille. Le clan Exponentiel.

L’audace d’afficher pleinement ses couleurs
L’automne dernier, au bout d’un travail de longue haleine, Exponentiel a lancé sa nouvelle image de marque, animée par un profond désir d’assumer ce qu’elle est devenue au fil du temps, d’afficher pleinement son audace et la pluralité qui la rend si… singulière.

«Nous faisons de la communication stratégique et de la communication d’entreprise, certes, mais nous y mettons toujours de la couleur, nous y insufflons quelque chose de nouveau, explique Mathieu. Notre approche est très humaine, vivante et colorée, et c’est ce que révèle la nouvelle image.»

Habillé d’orange, de jaune et de rose et orné d’illustrations inspirées du neuvième art, le site web fraîchement repeint de l’agence a l’effet d’une dose de vitamine dans l’industrie. Sur la page d’accueil, la photo d’équipe qui s’agrandit à mesure que la page défile saute aux yeux. Le ton des textes, quant à lui, est à la fois direct et finement nuancé. Nous sommes créatifs, mais aussi réactifs. Optimistes, mais aussi directs. Empathiques, mais aussi authentiques. Agiles, mais aussi réfléchis, peut-on lire.

«Lorsque nous avons commencé à réfléchir à notre nouveau positionnement, un collaborateur nous a fait remarquer à quel point notre nom d’agence, Exponentiel, était porteur de rationalité. Il exprime clairement notre volonté de faire croître nos clients. Nous avons une méthode et un processus pour y arriver; c’est mathématique, affirme Véronique. Pourtant, a-t-il dit, ce qui se dégage en rencontrant l’équipe, c’est l’humain, et ça ressort aussi avec les collègues lorsqu’ils arrivent. Le défi, c’était de faire cohabiter ces deux aspects-là de notre identité.»

En effet, on pourrait aller jusqu’à dire que l’approche d’Exponentiel est fondée sur cette dualité – ou cette complémentarité plutôt. La complémentarité de Véronique et Mathieu, du rationnel et du créatif, des 19 personnes qui composent le clan.

«Si mon parcours m’a appris quelque chose, c’est que pour trouver les meilleures solutions, il faut regarder la situation de plusieurs angles, en utilisant une variété d’expertises, en tirant parti du bagage de gens provenant de milieux différents, explique la présidente. C’est cette pluralité qui nourrit la réflexion d’affaires.»

Cette pluralité permet également à Exponentiel d’offrir à sa clientèle un bel éventail de services pour l’aider à se démarquer:

  • Communication d’entreprise et positionnement d’organisations
  • Communication d’impact
  • Stratégie média et relations de presse
  • Affaires publiques et relations gouvernementales
  • Gestion d’enjeux et de crise
  • Communication marketing
  • Communication numérique

Et deux petits nouveaux :

  • Communication financière
  • Photos et vidéos

Enfin, si sa clientèle sort du lot, Exponentiel ne reste pas dans l’ombre non plus. L’agence, qui signe des projets pour BRP, Pomerleau, Chez Doris et Allergies Québec, entre autres, a remporté trois prix d’excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) en deux ans en plus d’avoir été nommée Étoile montante du palmarès des entreprises au féminin de Premières en affaires (1 M $ à 5 M $).

Un cercle de confiance qui propulse la réflexion
Pour Véronique et Mathieu, il ne fait aucun doute que la réussite de l’agence repose grandement sur le cercle de confiance qui les entoure. Mathieu insiste d’ailleurs sur l’importance de la première valeur d’Exponentiel : les étroites connexions.

«La profondeur et la richesse des relations que nous développons et que nous cultivons sont ce qui nous permet d’aller toujours plus loin, dit-il. Nous avons beaucoup de respect pour tous ces gens qui nous propulsent. Il y a réellement un esprit de clan qui règne parmi nous ».

Ces liens de confiance que l’agence a tissés avec sa clientèle et son personnel donnent lieu à des discussions franches; le genre de discussions qui permet de pousser la réflexion pour sortir des chaînes de pensées classiques, innover des solutions audacieuses ou même faire éclore les talents insoupçonnés des gens autour de table.

Et parlant de table… Tandis que la plupart des entreprises ont réduit leur espace de bureau dans les dernières années, Exponentiel a doublé le sien… et équipé sa cuisine d’une très grande table. Une décision qui témoigne de la vision de grandeur de cette agence humaine.

Découvrez Exponentiel et sa nouvelle image de marque juste ici.

expo 2©Donald Robitaille

Dernières nouvelles