Pour cette rentrée 2024, Camden signe une vaste campagne de sensibilisation nationale visant à éveiller les Québécois·es aux risques liés à une privatisation directe ou indirecte d’Hydro-Québec. Ce mandat d’envergure, réalisé pour le compte du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), s’articule autour du thème «Mettons nos énergies à la bonne place, il ne faut pas laisser le privé s’en emparer».
Visionnez la publicité et le site de campagne en cliquant sur l'image ci-dessus.
L’offensive a été conçue et produite par Camden à la suite d’ateliers réunissant les leaders des différents syndicats du SCFP, qui représentent plus de 16 000 employé·es d’Hydro-Québec et qui couvrent tous les métiers et toutes les régions du Québec.
Une recherche approfondie et des analyses ont également orienté l’agence vers des insights créatifs porteurs, à partir desquels le message publicitaire télé principal a été élaboré. Il est à noter que la stratégie médias, les messages et les contenus ont été développés en interne de manière simultanée, en cohérence avec le modèle intégré de Camden, qui accompagne les syndicats, associations et ordres professionnels depuis près de deux décennies.
En choisissant une segmentation des audiences dans un message à la fois engagé, vibrant et authentique, la campagne vise à mobiliser l’opinion publique sur des enjeux tels que la possible augmentation des tarifs découlant d’une production partiellement privée, la perte de contrôle sur des décisions non imputables aux Québécois·es par les entreprises privées, ou encore l’importance du maintien des expertises en interne chez Hydro-Québec.
En plus du message publicitaire télévisé de 30 secondes diffusé aux heures de grande écoute sur les grands réseaux, un volet numérique segmenté par thème, de la programmatique et une page de campagne ont également été produits pour exposer les dangers importants de la privatisation d’Hydro-Québec.
Mitch Cayouette, VP création chez Camden à Montréal, déclare: «Nous avons misé sur des personnes authentiques, évoquant des craintes légitimes liées à notre héritage collectif pour susciter une réelle prise de conscience. Camden est fière de contribuer à ces enjeux d’avenir.»
«Camden s’est mobilisée pour comprendre en profondeur les enjeux liés à la privatisation implicite d’Hydro-Québec, puis nous a proposé une approche à la fois humaine, émotionnelle et lucide. Le niveau de collaboration et de réactivité avec l’agence a été remarquable», conclut Lisa Djevahirdjian, spécialiste en communication chez SCFP-Québec.
Crédits :
SCFP-Québec : Lisa Djevahirdjian, spécialiste en communication.
Une campagne réalisée par Camden