Depuis maintenant plus d’un an, K72 travaille dans les coulisses de la marque Jean Coutu afin de l’accompagner dans une transformation complète de son image et de ses communications. D’abord choisie au terme d’un processus de sélection pour travailler sur le positionnement et l’identité visuelle de la pharmacie chouchou des Québécois·es, l’agence a rapidement fait grandir sa relation avec Jean Coutu, basée sur la transparence, la collaboration et la profondeur stratégique et créative qui couvre tous les angles pour faire évoluer les marques.
«Déjà une marque hyper appréciée qui fait très bien les choses, Jean Coutu pourrait ne rien toucher qu’on a l’impression que tout finirait par bien fonctionner. Mais le statu quo est dangereux quand on est au sommet, et nos clients ont eu le courage de changer les choses au bon moment. On ne voulait pas moderniser pour moderniser, et faire de Jean Coutu une marque cool qui s’inscrit dans les tendances du moment. On a donc abordé ce mandat avec beaucoup d’humilité, en respectant l’immense héritage de la marque», explique Simon Bédard, directeur de la stratégie chez K72.
Plus qu’un positionnement et qu’une refonte de marque, c’est un écosystème complet qui a été conçu pour se déployer sur tous les points de contact. Du logo à la plateforme en passant par la signalétique, Jean Coutu évolue au moyen d’une expression plus cohérente, moderne et flexible.
«Les fidèles continueront de reconnaître leur Jean Coutu, et les plus jeunes se sentiront interpellés par le vent de fraîcheur», mentionne Chantal Gobeil, directrice de la création chez K72.
Dévoilée cet automne aux pharmacien·nes-propriétaires, la nouvelle plateforme de marque est aussi au centre de l’évolution de l’expérience en pharmacie. Récemment déployée dans deux succursales de Longueuil et de Varennes, la transformation s’étendra graduellement dans les succursales du réseau.
En continuité avec sa transformation identitaire, Jean Coutu se dote aussi de moyens pour communiquer de façon plus cohérente et moderne. Pour la période des Fêtes, une campagne visant à établir Jean Coutu comme une destination pour les essentiels a été conçue par K72.
Sous le message ombrelle «Pour les Fêtes, Jean Coutu est là pour vous», la publicité met en situation différentes réalités en démontrant le désir de la marque d’aider tout le monde à passer de joyeuses Fêtes. Un volet promotionnel mettant de l’avant plus de 40 déclinaisons différentes soutient les ventes en magasin. «L’objectif de cette campagne était double: incarner notre nouveau positionnement tout en stimulant nos ventes. Grâce à cette collaboration, nous avons réussi à aligner nos objectifs commerciaux avec notre vision de marque», précise Stéphane Berranger, directeur du marketing de Jean Coutu.
Avec le travail des derniers mois, Jean Coutu se donne les moyens de parler aussi bien de l’ensemble des consommateur·trices et de leurs histoires, que de beauté, de santé ou de promotions des Fêtes. Et ce n’est pas terminé!
«C’est un saut dans une nouvelle ère pour Jean Coutu, tant du point de vue de la marque que des communications, tout en respectant son immense héritage. K72 amène sa perspective et de la profondeur au travail que nous sommes en train de réaliser. Leur collaboration et leur expertise nous permettent de sortir de notre zone de confort tout en étant assurés que les bonnes décisions sont prises», mentionne Daniel Toupin, directeur principal du marketing de division Pharmacie.
Crédits:
Client : Jean Coutu
Agence : K72
Production : NOVA