Prouvant une fois de plus que l’union fait la force, Québecor Expertise Média et l’agence Espace M, avec la collaboration de Qolab à la production, ont réalisé et fait rayonner des campagnes pour deux clients de marque en 2023: le Barreau du Québec et Sportcom. Toujours à l’écoute des besoins de ses clients, Québecor Expertise Média a fait preuve de créativité et de flexibilité pour intégrer ces deux campagnes dans son univers multiplateforme performant.
«Nous sommes très satisfaits de ce partenariat avec Espace M, une agence bien établie à Montréal depuis 2007, affirme Hugo Dallaire chez Québecor Expertise Média. Grâce à l’expertise des professionnel·les d’Espace M, les entreprises peuvent compter sur les meilleurs environnements pour rejoindre leurs consommateur·trices, dans ce cas-ci, l’écosystème multiplateforme de Québecor et, plus particulièrement, notre plateforme d’hébergement et de mise en valeur des contenus promotionnels Hublo sur le journaldemontreal.com.»
Des messages organiques pour atteindre directement la cible
La récente campagne conçue à l’occasion du 175e anniversaire du Barreau du Québec a permis de mettre de l’avant le côté humain derrière la profession d’avocat·e à travers des capsules à la fois informatives et touchantes. Le concept développé par l’agence Bob est simple: des comédien·nes de la série Indéfendable de TVA partent à la rencontre de véritables avocat·es et échangent sur leur monde respectif afin de découvrir ce qui unit et distingue les deux professions.
«Cette première offensive de l’année anniversaire vient répondre de façon divertissante à la signature thématique du 175e du Barreau du Québec: Une histoire d’engagement envers le public. L’idée de faire un parallèle entre les métiers d’avocat·e et d’acteur·trice a permis de démontrer un autre aspect du quotidien des avocat·es. Qu’il s’agisse de la performance, de la gestion du stress, de la recherche de vérité, de la collaboration avec les pairs et de la critique, plusieurs thèmes rapprochent les duos au fil des capsules», mentionne Hélène Bisson, directrice des communications au Barreau du Québec.
Pour avoir un aperçu de la campagne pour le Barreau du Québec, visionnez les trois épisodes ici.
Québecor Expertise Média et Espace M ont aussi joint leurs forces avec l’agence de création stratégique LaBase, au service de Sportcom, mandatée de mettre en oeuvre la campagne Va donc jouer!. Pour célébrer spécifiquement les entraîneur·es et officiel·les dans le monde du sport organisé, une websérie a été produite pour Hublo afin de mettre de l’avant les rouages des métiers d’entraîneur·es, de juge et d’arbitre. Pour comprendre leur réalité respective, Va donc jouer!, un mouvement de la communauté du sport organisé soutenu par le gouvernement du Québec, a mis au défi l’animateur Pierre-Yves Lord de se prêter au jeu en enfilant leurs chaussures le temps d’une journée.
«Les entraîneur·es et les officiel·les jouent un rôle de premier plan dans le sport organisé. Nous souhaitions donc les valoriser et mobiliser la communauté sportive afin de reconnaître leur rôle et leur impact marquants dans la vie des pratiquants et des pratiquantes, déclare Valérie Daraiche, codirectrice générale chez Sportcom. Québecor Expertise Média et Espace M ont su capter notre vision avec brio.»