Campagnes et créativité

Vendredi fou d’ici: une première édition

24 novembre 2023

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Les rabais et les offres incroyables envahissent les magasins chaque année lors du Black Friday, marquant le début officiel de la saison des achats de fin d’année. Cette année, le 24 novembre marque la première édition de la journée du Vendredi fou d’ici. Afin de déployer une campagne d’influence pour encourager les Québécois·es à privilégier l’achat local lors de la journée du Vendredi fou d’ici et à repérer les marques de certification chez les détaillants BMR, DeSerres, JC Perreault, Sail, Souris Mini, Jean Coutu, Brunet, La Vie en Rose et plus, l’organisme Les Produits du Québec et le Conseil Québécois du Commerce de Détail (CQCD) se sont associés à l’agence Clark Influence.

Marianne Plaisance

L’agence a choisi de placer Marianne Plaisance au cœur de la campagne d’influence pour promouvoir cette journée spéciale. Un choix de profil évident pour Catherine Beaulieu, cheffe marketing et communications pour Les Produits du Québec : « Nous avons choisi Marianne pour son contenu dynamique et créatif, allié à une qualité professionnelle indéniable. Son engagement remarquable et son vif intérêt pour les créateur·rices locaux ont aussi été déterminants ».  

Story 1

Story 2

Story 3

Le 17 novembre dernier, Marianne a mis de l’avant l’organisme auprès des entreprises québécoises dans trois de ses stories. Elle a fait découvrir l’organisme et ses trois marques de certification à son audience, mais elle a surtout insisté sur les raisons d’adhérer au programme LPDQ. Par la suite, elle a réalisé un collage graphique aux couleurs éclatées dans lequel elle était entourée de produits vérifiés par Les Produits du Québec. Ponctué d’arguments rappelant la vocation de l’organisme, son collage a paru sur Instagram la veille du Vendredi fou d’ici pour une sensibilisation maximale.

Quatre micro-influenceuses ont également été mis à contribution : 2FillesOrdinaires (Chrystine & Vanessa), Marie Philippe Linteau, Marie-Pier Dorais et Carolane Chartrand. Elles avaient pour rôle de relayer le contenu de Marianne en story dans l’espoir de créer un mouvement viral et une occasion de partager leurs produits vérifiés Les Produits du Québec coup de cœur. Le tout a pu être agrémenté́ d’un GIF créé́ par l’organisme pour l’occasion. Ces quatre influenceuses auront au total créé́ 10 stories à leur image en plus de repartager le carrousel de Marianne. Elle-même a aussi partagé auprès de sa communauté́ ses produits coup de cœur vérifiés par l’organisme afin de faire le plein d’idées-cadeaux d’ici avant les Fêtes.

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Crédits :
Client : Les Produits du Québec (Elfi Morin, Catherine Beaulieu, Lisa Guérin)
Agence : Clark Influence
Stratégie : Gabrielle Roy
Service-conseil : Philippe de Repentigny, Florina Gastinel

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