Situé sur le site patrimonial du Mont-Royal, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est le plus grand cimetière au pays, où reposent près d’un million de personnes défuntes dont plusieurs personnages marquants de l’histoire du Québec. Citons La Bolduc, Émile Nelligan, Olivier Guimond, Maurice Richard, Robert Bourassa, Honoré Mercier et Calixa Lavallée. Encadré par diverses politiques en faveur de la préservation de l’environnement et de la valorisation des écosystèmes naturels, le cimetière a entrepris, depuis 2020, une transition écologique majeure. L’objectif est de minimiser l’impact environnemental de ses activités tout en accroissant significativement sa participation à la sauvegarde de la biodiversité. Ses cinq boisés regroupant 135 000 arbres et son espace dédié à la recherche dans le domaine de l’horticulture contribuent grandement à l’atteinte de ces objectifs, en plus de favoriser l’épanouissement de la faune.

Accueillant près de 175 000 visiteur·ses par année, ce cimetière se présente comme un site d’exception à la tranquillité majestueuse. Sous le thème Vivant, La Bande signe la nouvelle campagne publicitaire afin de relancer ses opérations et d’annoncer sa réouverture. Une innovation technologique qui permet d’intégrer un code QR aux images illustrant la diversité de la faune et de la flore du cimetière permet aux passant·es de vivre une expérience immersive, grâce aux cellulaires qui leur feront entendre la vie qui s’active dans cet écrin de verdure au cœur de la métropole.

Principalement déployée sur l’île de Montréal, la campagne vise les 55 ans et plus qui se renseignent sur les services funéraires écoresponsables et les options novatrices en matière d’inhumation écologique.

La campagne se décline en affichage en panoquai, en publicité radio disponible sur OHdio et Spotify ainsi qu’en vidéos sur les plateformes YouTube et Facebook.  

Cimetière 1

Cimetière 2

Cimetière 3

Crédits :

Annonceurs : Ashley Ornawka, Éric Choinière
Agence : La Bande
Direction de création : Nicolas Sylvain
Direction artistique : Sandrine Laurendeau et Jannyka Magny
Conception : Candice Saillard et Rock Pinard
Stratégie : François Poulin
Service-conseil : Colette Martin
Média : Sophie Lemieux et Frédérick Maheux
Production : Annick Rozon
Studio de son : Lamajeure