Pour la première fois, Dove s'associe à Nike pour lancer le programme d'entraînement en ligne Confiance corporelle dans le sport. Ce programme propose un ensemble d'outils d'entraînement, unique en son genre et scientifiquement éprouvé, destiné à développer la confiance corporelle des jeunes filles de 11 à 17 ans.
Les filles qui pratiquent une activité physique pendant leur enfance, et qui la poursuivent pendant leur adolescence, sont plus susceptibles d'avoir une plus grande confiance en leur image corporelle et d'en tirer des avantages tout au long de leur vie. Cependant, une nouvelle étude menée par Dove et Nike révèle qu'au Canada, 47% des adolescentes abandonnent le sport, soit deux fois plus que les garçons, le manque de confiance corporelle étant la principale cause de cet abandon. Les entraîneuses et entraîneurs peuvent être des modèles puissants pour créer un environnement positif pour les jeunes sportives, un environnement qui donne la priorité à l'estime de soi plutôt qu'à la performance. En fait, 79% des filles disent que c'est grâce à leur entraîneuse ou entraîneur qu'elles ont eu plus confiance en elles-mêmes et 64% d'entre elles aimeraient qu'il·elles leur parlent d'éducation à la confiance en soi.
Développé conjointement par les deux marques pendant deux ans en partenariat avec des experts de renommée mondiale, notamment le Centre for Appearance Research (CAR) et le Tucker Center for Research on Girls & Women in Sport, le programme Confiance corporelle dans le sport tient compte des nouvelles découvertes à propos de l'incidence de l'environnement sportif sur la confiance corporelle et l'estime de soi des jeunes filles.
La championne de tennis et entrepreneure Venus Williams dit: «Dans le domaine du sport, les filles subissent souvent une pression énorme, non seulement en ce qui concerne leurs performances et leurs capacités, mais aussi en raison d'attentes irréalistes concernant leur apparence. Je suis ravie de collaborer avec Dove dans le cadre de cette initiative qui vise à renforcer l'estime de soi et la confiance des jeunes filles, à favoriser un environnement positif et à faire passer les conversations de l'apparence aux capacités. Notre objectif commun est de faire du sport un espace plus inclusif et plus accueillant pour les filles du monde entier.»
«Nous savons que le sport offre aux filles d'énormes avantages, déclare la gymnaste olympique Laurie Hernandez. Les entraîneurs et les athlètes ont une responsabilité collective dans la création d'espaces inclusifs et d'expériences positives qui donnent à toutes les filles la possibilité de découvrir le pouvoir du sport. Le sport renforce la confiance en soi, ce qui permet aux filles de passer leur vie à bouger et à pratiquer les sports qu'elles aiment. C'est pourquoi je suis si fière de m'associer à Nike pour soutenir le programme Confiance corporelle dans le sport.»
Lorsque les filles atteignent l'adolescence, leur corps subit d'importants changements. En bougeant et en faisant du sport, elles peuvent se sentir exposées et vulnérables aux jugements portés sur les capacités et les limites de leur corps, mais aussi sur leur apparence.
Le programme d'entraînement en ligne Confiance corporelle dans le sport a fait ses preuves en matière de réduction de l'auto-objectivation et d'amélioration de l'estime corporelle. Il sera proposé par un réseau mondial d'organisations dans les écoles et les clubs de sport. Le programme s'appuie sur les engagements de longue date de Nike et de Dove en faveur des filles et vise à sensibiliser plus d'un million de jeunes dans le monde.
1 Question : À quelle fréquence (le cas échéant) vous retrouvez-vous dans chacune des situations suivantes lorsque vous pratiquez une activité sportive? Pensez à vos expériences passées et présentes. Total des filles, n = 3 506; total des filles ayant abandonné, n = 1 301