Le Dispensaire diététique de Montréal fait peau neuve avec une nouvelle identité de marque et devient Alima, Centre de nutrition sociale périnatale. Créée par l’agence Attitude Marketing, cette identité modernisée incarne son expertise et évoque la confiance et le réconfort qui sont au cœur de ses actions communautaires depuis près de 145 ans. Le nom Alima est une combinaison entre les mots «alimentation» et «maternité», deux éléments emblématiques de l’organisme. 

«C’est avec une grande fierté que nous annonçons aujourd’hui une nouvelle identité de marque audacieuse qui vient asseoir notre expertise en nutrition sociale périnatale en plus de prôner notre approche unique auprès des femmes enceintes. Les mots "dispensaire" et "diététique" n’ont plus la même signification qu’avant, c’est pourquoi il était nécessaire d’effectuer cette réflexion sur notre identité, explique Julie Paquette, Dt.P., MBA, directrice générale d’Alima. Nous avons opté pour un nouveau nom court et dynamique qui donne tout son sens à nos activités autant auprès de notre clientèle que de nos partenaires.»

Fondée en 1879, l’organisation est un pilier montréalais dans le milieu de la santé et des services sociaux. Initialement une «popote mobile», elle évolue au fil des années pour devenir un terrain d’accueil pour les mamans dans le besoin. Sa mission est de soutenir les femmes enceintes en situation de vulnérabilité au moyen de la nutrition sociale périnatale, et ainsi donner à leurs bébés toutes les chances de se développer pleinement. 

Conception visuelle
Cette nouvelle identité, créée par l’agence Attitude Marketing, a été conçue afin de démontrer le caractère innovant de l’organisme en matière de nutrition sociale périnatale au Québec. La lettre «A» d’Alima représente le point d’intersection entre les trois cercles d’un diagramme de Venn. Il illustre la rencontre entre trois éléments fondamentaux de l’organisme soit l’intervenante, la maman et l’enfant. Sur le logo, l’union des traits et l’ajout des points symbolisent le lien d’attachement mère-enfant. Les couleurs évoquent tout autant la douceur que la résilience.

alima

Un patrimoine indéniable
L’organisme, qui célèbrera son 145e anniversaire en 2024, est un leader en nutrition sociale périnatale au Québec. Chaque année, il aide des centaines de femmes enceintes en situation de vulnérabilité à se nourrir adéquatement pendant leur grossesse et à donner naissance à des bébés en santé. Ses interventions cliniques et communautaires innovantes permettent aussi aux nouveaux parents de veiller au développement optimal de leur nouveau-né et de leur famille.

«Je suis tellement reconnaissante d’avoir croisé cette équipe sur ma route. L’accueil bienveillant, les conseils attentionnés et pertinents adaptés à ma grossesse ainsi que les ressources comme les denrées et les coupons-rabais en épicerie ont fait toute la différence pour moi, confie Carole-Anne Lapierre, qui a bénéficié des services il y a une dizaine d’années. Je me suis sentie rassurée et soutenue durant une période exigeante de ma vie alors que j’éprouvais certaines difficultés, enceinte et aux études à temps complet.»

Alima poursuivra sa mission d’accompagner les femmes enceintes en situation de vulnérabilité par l’entremise de la nutrition sociale périnatale. «Nous sommes confiants que cette nouvelle identité de marque assurera le succès de notre organisme pour le prochain centenaire et plus encore», conclut Julie Paquette.