Le Fonds de solidarité FTQ a collaboré avec LG2 pour faire évoluer son positionnement et renouveler sa plateforme de marque et de communication. Investissons en nous mise sur l’effet rassembleur tout en parlant vrai afin de vulgariser le rôle de l’organisation qui, grâce à l’épargne de plus de 772 000 Québécois·es, investit du capital de développement et du capital de risque dans l’économie d’ici. Lancées plus tôt en septembre, les plateformes se déclinent à travers l’écosystème de marque, autant à l’interne qu’à l’externe, dans une campagne déployée en de multiples exécutions sur le web, à la télévision et en affichage de proximité.

«Le Fonds est un acteur socioéconomique majeur au Québec. Nos investissements sont faits par et pour les gens d’ici, contribuant ainsi à la croissance économique de chez nous et à une retraite décente pour des centaines de milliers de travailleur·euses. En collaborant avec LG2, nous nous sommes dotés d’un positionnement à la hauteur de notre marque puissante et de nos ambitions. Le Fonds affirme maintenant ses convictions avec impact, de manière tangible, tout en cristallisant le rôle de notre organisation au sein de la société et de l’économie québécoises», explique Diane Lapointe, directrice, Stratégies marketing et marque, Fonds de solidarité FTQ.

«Marquer une telle évolution nécessite une constance pour assurer une continuité dans les messages et dans l’identité visuelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a choisi de rallier chaque personne à l’impact collectif et de susciter la fierté des travailleur·euses d’ici par le biais d’un langage affirmé. Ce dernier ouvre aussi un terrain de jeu créatif pour susciter un sentiment d’appartenance et une réelle conversation avec les Québécois·es. Cette campagne démontre que le Fonds, c’est le Fonds de tout le monde grâce à une tonalité et à une image des plus accessibles, humaines et surtout ancrées dans le concret», ajoute Maxime Jenniss, directeur de création, LG2.

La pièce principale de la campagne de lancement, une vidéo de 60 secondes, porte un message rassembleur fort qui fait écho à la mission du Fonds: investir en nous. Au coeur des exécutions des plateformes se trouvent les valeurs profondes du Fonds appuyées par des convictions centrales. Qu’il s’agisse d’aborder les thèmes du développement durable, de l’économie locale ou du droit à une retraite décente, le Fonds démontre qu’il est une organisation qui ressemble aux Québécois·es. Et puisqu’on parle d’économie et d’investissement à l’échelle nationale, il allait de soi de se tourner vers une typographie élaborée par une fonderie québécoise, une distribution photographique de gens d’ici, de même que des illustrations d’artistes locaux. Un souci de constance dans les points de contact qui va bien au-delà du respect d’un guide de marque et qui s’ancre plus particulièrement dans le respect des valeurs profondes du Fonds et des personnes qui y travaillent et y adhèrent.





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Crédits:
Client : Fonds de solidarité FTQ / Diane Lafontaine, Diane Lapointe, Marie-Pascale Rolland, Emilie Castonguay, Eric Tourangeau
Vice-présidence de création : Nicolas Baldovini
Vice-présidence de stratégie : Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence au conseil : Julie Pilon
Direction exécutive de création : Marie-Ève Best
Direction de création : Maxime Jenniss, Marie-Pier Gilbert
Conception-rédaction : Luc Dupéré, Jean-Christophe Lanteigne Daigle
Direction artistique : Étienne Goulet, Étienne Roy-Martell
Design : Simon-Charles Couture
Maquettiste : Marie-Pier Daigle, Clodie Comeau
Stratégie : Jean-Sébastien Martel, Marie-Christine Ferron, Lily Barrière Groppi, Laurence Bonneville
Design UI : Laurent Vénérosy
Conseil : Julie Bergeron, Joëlle Rondeau, Valérie Selway, Stéphanie Brunelle, Anthony Lauzière
Charge de projets, Production : Anita Khieu, Marie-Elisabeth Fouquet
Direction de production (imprimée ou numérique) : Mélanie Thérien
Infographie : Julie Hotte, Frédéric St-Denis
Intégration numérique : Sébastien Dupaul
Motion : Samuel Thibodeau
Médias : Dentsu x
Production d’agence / Photographie : Vincent Boivent
Photographie : Maxyme G. Delisle
Production d’agence / Vidéo : Lina Piché
Maison de prod. / Production exécutive : Telescope Films / Magali Loiselle
Réalisation : Jodeb
Direction de la photographie → Kristof Brandl
Montage : Thomas Bellefleur
Illustration : Paul Laberge
Post-production : Arketype / Colorisation: Simon Bois / Online: Greg Kaufman
Studio de son / Ingénierie : Cult Nation / Tanguy Meunier
Production audio : Cult Nation / Arnaud Coutray de Pradel et Fahey Martin
Musique originale : Cult Nation / Compositeur: Sam Avant / Brass Band: Urban Science / Score et direction de Brass
Band: Pierre Mendola /Drumline: Pulsation production
Coordination musique originale : Cult Nation / Melissa Hassing