Afin de célébrer son 15e anniversaire et plus de 9 millions de déplacements enregistrés à ce point-ci de la saison, BIXI a inauguré 100 nouveaux BIXI rouges. Ils marquent la dernière étape d’un grand travail d’harmonisation de l’architecture de marque, mené par le service de vélopartage et son agence de création, Principal, au cours de la dernière année.
Des vélos rouges et une harmonisation de l’architecture de marque pour marquer les progrès accomplis
Ces nouveaux vélos marquent la dernière phase du lancement de l’identité de marque de BIXI. En effet, BIXI a revitalisé sa marque avec un nouveau positionnement et de nouveaux messages clés, autour de l’axe: «Bon pour moi, bon pour tous».
Aux côtés de l’agence Principal, BIXI a également procédé à une évolution de son logo, et s’offre un nouveau rouge, une nouvelle typographie, un nouveau site web et un remodelage de tous les outils (infolettres, campagnes publicitaires…). Le déploiement a été lancé dès mars et s’achève avec le dévoilement des nouveaux BIXI.
BIXI souhaitait que tout le monde s'approprie la marque et soit fier d'être Québécois·e et Montréalais·e. Pour ce faire, il fallait offrir une identité accessible à toutes et tous. «Les codes graphiques choisis sont simples, accessibles et faciles à comprendre, un peu comme faire du BIXI. Quant au rouge, c’est la couleur historique de BIXI, mais c’est aussi celle de Montréal!», poursuit Pierre-Luc Marier.
«Par exemple, la typographie a été choisie pour sa lisibilité, grâce à son gras et à l'espacement entre les caractères. C’est une police qui s'adapte à chacun et chacune, aux nouvelles villes comme aux utilisateurs de toujours», précise Bryan-K Lamonde, directeur de création et associé chez Principal.
La marque BIXI étant déjà reconnaissable et très appréciée du public (un taux de satisfaction annuelle autour de 90% depuis 2014): il fallait une évolution et non pas une révolution. C’est donc un exercice de positionnement qui a été accompli afin de s’accorder à la croissance exponentielle du service. Cette évolution ramène aux principes fondamentaux et fait écho aux codes de Michel Dallaire, notamment à l’aide des coins ronds et de la typographie.
Un cortège pour célébrer les 15 ans d’histoire montréalaise de BIXI
La parade a démarré à 16h30, le 28 septembre. Elle a quitté le square Victoria pour rejoindre le Centre Phi, en passant par les rues Saint-Antoine et Notre-Dame. Au total, une centaine de personnes étaient présentes. «C’était un plaisir de réunir des acteurs importants de la mobilité à Montréal pour fêter les 15 ans de BIXI», se réjouit Pierre-Luc Marier, directeur marketing intégré, communications et affaires publiques de BIXI.
Le départ du cortège s’est fait au square Victoria, lieu hautement symbolique pour la marque de BIXI Montréal. Ce parc a en effet été conçu par Michel Dallaire, tout comme le design du vélo BIXI: celui-ci s’accorde à l’espace du square, notamment par les courbes des bancs qui rappellent les courbes du BIXI, mais aussi la couleur et les angles arrondis.
L’heure de la maturité pour BIXI
BIXI a pris une dimension considérable dans le paysage urbain québécois ces dernières années. Le service de vélopartage s’adresse désormais à 500 000 utilisateur·trices, est présent dans 8 villes, assure plus de 9 millions de déplacements par an (autant qu’un réseau d’autobus), et sera disponible à l’année dès cet hiver. Il fallait donc une architecture de marque cohérente avec toute la route parcourue par BIXI depuis sa création, il y a 15 ans.
«Nous sommes fiers de célébrer ces accomplissements avec une architecture de marque qui correspond mieux à notre envergure d’aujourd’hui. Nous avons de multiples nouveaux projets et de nouvelles ambitions pour les 15 prochaines années, toujours aux côtés des Montréalais·es et des Québécois·es», conclut Pierre-Luc Marier.