ÉquiLibre lance sa première campagne de sensibilisation à la grossophobie. Pour l’occasion, l’organisme invite la population à déconstruire la grossophobie, un préjugé à la fois, en visionnant notamment les épisodes de la websérie «Le GROS talk-show» qui abordent quatre mythes tenaces encore couramment véhiculés dans la société.
«La valorisation de la minceur et la culture des diètes nous ont conditionné·es à associer la minceur au bonheur, au succès, à la santé. Cette façon de voir les choses est à l’origine de nombreux préjugés, conscients ou inconscients, qui alimentent la grossophobie. Il importe de prendre conscience de nos préjugés et de les déconstruire pour favoriser la santé et le bien-être de toutes les personnes, peu importe leur poids», souligne Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets chez Équilibre.
S'informer pour déconstruire ses préjugés
Les personnes grosses sont-elles en mauvaises santé? Rêvent-elles d’être minces ou ont-elles besoin qu’on leur dise de maigrir pour les aider? Les personnes grosses mangent-elles mal ou sont-elles paresseuses? Tous ces mythes véhiculés dans la société seront déconstruits avec un parfait équilibre de sérieux et d’humour dans les 4 épisodes de la nouvelle websérie «Le GROS talk-show», animée par Michelle Desrochers. Chacun des épisodes sera pimenté par la spontanéité et la touche unique de Guylaine Guay.
«Le GROS talk-show», c'est la websérie qui ose briser les tabous et les stéréotypes liés à la grossophobie, dans une ambiance respectueuse, conviviale et décontractée. Dans chacun des épisodes, notre charismatique animatrice accueille des invité.e.s qui ont vécu des situations de discrimination en raison de leur poids, mais aussi des professionnelles de la santé qui nous éclairent sur les préjugés que nous avons tous, consciemment ou non, envers les personnes grosses.
«Je n'en reviens pas de mon privilège et de ma chance d'avoir pu travailler, en compagnie de personnes hautement compétentes, efficaces et allumées, sur une campagne aussi révolutionnaire en lien avec la grossophobie. À chaque étape de production, je n'en croyais pas mes yeux, qu'on puisse passer des messages aussi importants au sujet des mythes et des préjugés envers les personnes grosses. Je crois, très humblement, que cette campagne qui fait dans le jamais vu va ouvrir bien des yeux - et des mentalités!», explique Joanie Pietracupa, rédactrice, journaliste et secrétaire du conseil d’administration chez ÉquiLibre.
En plus de la websérie, la campagne proposera aussi une multitude d’outils à ne pas manquer, dont des publications sur les réseaux sociaux, des billets de blogue, des balados et bien plus!
Les 4 mythes déconstruits dans le GROS talk-show
- Mythe #1 «Les gros sont en mauvaise santé» → Avec : Dre Patricia Doucet, médecin de famille et Loounie, créatrice culinaire
- Mythe #2 «Les gros ne rêvent que d'être minces» → Avec : Dre Jannick Coutu, psychologue et Jessica Prudencio, créatrice de contenu
- Mythe #3 «Les gros ont besoin qu’on leur dise de maigrir pour les aider» → Avec : Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice, psychothérapeute et autrice et Mickaël Bergeron, chroniqueur
- Mythe #4 «Les gros sont paresseux et mangent mal» → Avec : Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projet chez ÉquiLibre, Vanessa Paragas, kinésiologue, ainsi que Mahrzad Lari, cofondateur de Wide the Brand et mannequin et Julie Artacho, photographe et militante anti-grossophobie