Affaires de l'industrie

Pimiento fait sa marque dans le monde télévisuel québécois

26 juillet 2023

header-image

Depuis 15 ans, Pimiento est un acteur reconnu de la production de documentaires au Québec. Au fil du temps, elle est devenue la plus importante société de production de la diversité de la province. Son fondateur, Orlando Arriagada, un immigrant chilien de première génération, a relevé le défi de concilier son identité tout en naviguant dans le conformisme de cette industrie. Mettre en avant cet aspect «racisé» n'a pas toujours été facile, mais aujourd'hui, c'est précisément ce qui confère à Pimiento sa force et son unicité.

Lorsque Orlando Arriagada est arrivé du Chili au Québec il y a 31 ans, il nourrissait un rêve: devenir producteur. Après avoir poursuivi des études universitaires au Québec, il s'est lancé dans ce domaine restreint afin de promouvoir la diversité des voix à travers des documentaires. C'est en 2007 qu'est fondé Pimiento, reflétant l'image exubérante et dynamique d'Orlando Arriagada. La société Pimiento s'est rapidement distinguée en soutenant activement des jeunes créateur·trices issu·es de l'immigration ou de communautés autochtones. D'ailleurs, elle offre en donnant une bourse à certains de ses collaborateur·trices la possibilité unique de poursuivre des formations à l'INIS. Cette opportunité permet à ces créateur·trices de développer leurs compétences et de se préparer à une carrière prometteuse dans les domaines de l'audiovisuel, du cinéma et de la télévision. Orlando explique: «Il est crucial d'assurer une diversité de voix et de perspectives dans le but constant d'atteindre et d'interpeller le public québécois et canadien.»

Promouvoir la richesse de la diversité sociale tout en comprenant et en intégrant la culture unique du Québec
La société québécoise abrite une multitude de couleurs, de voix et d'origines, mais également une culture québécoise unique. Ainsi, le cinéma et la télévision ont la responsabilité de représenter et de promouvoir l'entièreté de cette société. Pimiento utilise le PPCR (Programme pilote destiné aux communautés racisées) qui accorde des fonds exclusivement aux sociétés de production détenues par des membres de la diversité. Ainsi, ce programme constitue un des seuls moyens pour les personnes issues de la diversité de prendre les rênes de sociétés de production. Ce programme joue le rôle d'un accélérateur, ouvrant ainsi la voie aux personnes issues de la diversité pour intégrer l'industrie de la production et consolider leur position en son sein.

De plus, selon Orlando, il est essentiel de comprendre la culture québécoise dans toute sa richesse, ses références et ses subtilités pour que les productions audiovisuelles soient diffusées et acquises au Québec. Une fois ces facettes intégrées, il reste à trouver sa place dans ce milieu restreint et à apporter quelque chose de nouveau. Ainsi, pour quelqu'un venant d'ailleurs, le chemin à parcourir est long.

Le producteur souligne que l'identité ne se limite pas au seul statut d'immigrant. Il est essentiel de transcender cette seule dimension et d'être reconnu pour d'autres aspects de sa personne. Les défis ont été nombreux pour lui, et le seront encore, car il reste encore beaucoup de progrès à faire pour intégrer pleinement les personnes issues de la diversité dans l'industrie télévisuelle québécoise. Cependant, le changement ne se réalise que lorsqu'il est provoqué activement. Cette conviction a toujours motivé Orlando Arriagada à remettre en question les normes établies, tout en trouvant sa propre place.

Ainsi, la singularité de Pimiento se démarque toujours d'une manière ou d'une autre, que ce soit à travers une identité visuelle éclatée ou grâce à l'humour contagieux du fondateur. Avec un esprit alerte et une ouverture d'esprit, l'entreprise transcende les frontières habituelles pour donner vie à des récits authentiques et captivants, allant au-delà des formats et des genres.

Après une vingtaine d’années dans le métier, Orlando a toujours le même rêve: briser les préjugés, raconter des histoires venant d’ailleurs et observer les phénomènes de la société dans laquelle il évolue. «J’ai choisi le Québec. C’était un choix. J’aurais pu aller n’importe où, mais cela ne m’intéressait pas. Je crois que ma place est ici», conclut Orlando Arriagada.

pimientoOrlando Arriagada, en tournage comme réalisateur pour le documentaire La purge, bientôt sur les ondes de Radio Canada.

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
VIBRANT Marketing et Lait’s Go : une quatrième année de collaboration au cœur de l’expérience fan du CF Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Avec La Tuilerie, 15 % ça compte
Lire l'article
Campagnes et créativité
Nouveaux horizons pour les entreprises avec Sherpa
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se vit, plus qu’il ne se visite
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le CCDMD choisit 8P Design pour moderniser la gestion numérique de plus de 120 sites web
Lire l'article
Campagnes et créativité
Notre lait, protégeons-le
Lire l'article
Campagnes et créativité
Des images qui parlent fort: les talents de l’agence Anna Goodson en action
Lire l'article
Campagnes et créativité
UsiHome dévoile sa nouvelle identité visuelle
Lire l'article